Écologie humaine. Une science sociale des milieux de vie
Conversation entre Olivier Gaudin, auteur et Luc Baboulet, discutant.
lundi 31 mars 2025à 13:00
Lieu : à la bibliothèque
Qu’est-ce que l’écologie humaine ?
En livrant une généalogie de la pensée écologique dans les sciences sociales et en l’illustrant par une série d’enquêtes, cet ouvrage défend trois approches complémentaires de l’étude des milieux de vie humains. Il revient, d’abord, à Chicago, aux origines de l’écologie humaine, quand ont été forgés les premiers outils d’analyse statistique et cartographique des territoires urbains et suburbains. Il rend compte, ensuite, d’une anthropologie des mondes sociaux, avec leurs espaces de vie et leurs histoires de vie : une série de cas d’étude, de la banlieue parisienne à Bruxelles, Hollywood ou Hambourg, démontre ici la fécondité de cette ethnographie des milieux de vie. Il propose, enfin, une troisième perspective qui combine une sémiologie et une psychologie écologiques. Centrée sur les corps des citadins et les champs d’expérience à leurs entours, elle décrit leurs façons de s’ancrer dans différentes espèces d’espaces, de les percevoir et de les transformer. Ces territoires, lieux d’appropriation, d’expérimentation et de protestation, sont aussi des terrains de conquête et de résistance : l’écologie humaine s’ouvre alors au droit à la ville. Trois perspectives sur l’écologie humaine qui explorent comment les sociétés humaines sculptent leurs milieux de vie.
Cet ouvrage contient en outre des articles inédits en français de Robert E. Park, Kevin Lynch, Andrew Abbott et Jack Katz, ainsi que la traduction de l’ethnographie pionnière de la « ville que vit l'enfant » par Martha Muchow. Ses présentations intermédiaires en font un utile manuel de synthèse sur différents épisodes de la sociologie de Chicago et de l’histoire de l’écologie humaine.
Olivier Gaudin est Maître de conférences à l'École de la nature et du paysage de Blois (Insa Centre Val-de-Loire), école partenaire de l'Ensa Paris-Est pour le double cursus architecte-paysagiste. Il est chercheur au laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanités (AAU_Cresson) et membre associé au Centre d’étude des mouvements sociaux (Ehess). Son travail porte sur la philosophie pragmatiste, les études urbaines, le cinéma et l’histoire culturelle des paysages. Responsable éditorial des Cahiers de l'École de Blois (dernière livraison : Lignes de front, 2024), il est aussi membre des rédactions des revues en ligne Métropolitiques et Pragmata.
Luc Baboulet est architecte, membre permanent de l'OCS, laboratoire de recherche de l'Ensa Paris-Est où il enseigne le projet dans la filière de master Transformation. Il a écrit à différentes reprises sur l’architecture et la culture américaine et a co-animé durant plusieurs années la revue Le Visiteur. Il a également contribué à la publication et à la connaissance de l’œuvre du critique anglais Reyner Banham à travers deux ouvrages : Los Angeles, l’architecture des quatre écologies (2008, traduction et préface) et L’architecture de l’environnement bien tempéré (2011, préface). Enfin, Luc Baboulet contribue activement à la revue Marnes, documents d’architecture, la revue de l'école.
Photo © Rajak Ohanian
