The School of Mutants
Présentation du travail et méthodologie organique par Valérie Osouf et Lou Mo, membres du collectif
mardi 15 avril 2025à 13:00
Conférence
Leçon du mardi
Cette conférence propose une introduction aux pratiques, recherches et modes d’organisation du collectif The School of Mutants, fondé en 2018 à Dakar. À partir de projets développés dans des contextes variés (Sénégal, Allemagne, Suisse, Italie, Kosovo, Taiwan…), l’intervention reviendra sur les axes de travail du collectif : l’exploration des utopies inachevées, l’étude des architectures post-indépendance, la circulation des savoirs et les pédagogies critiques dans les Suds.
Composé de membres venus d’horizons culturels, géographiques et disciplinaires très divers, certains issus de formations artistiques ou théoriques, d’autres autodidactes, vivant dans des capitales ou en périphérie, travaillant à partir d’un médium spécifique ou dans une approche transversale, le collectif fonde sa démarche sur cette hétérogénéité vécue comme une ressource. Cette pluralité nourrit les méthodes de recherche, les formes produites et les modalités de coopération.
L’intervention reviendra également sur les modes d’organisation interne : gouvernance horizontale, processus de co-écriture et ajustements collectifs dans le temps.
En partageant ces expériences, la conférence ouvrira une réflexion sur les pratiques collaboratives et les formes de production situées, dans un monde marqué par la spécialisation et la compétition.
Biographie
The School of Mutants est un collectif artistique né en 2018 au Sénégal, réunissant des artistes, chercheurs, chercheuses et activistes autour d’une réflexion sur les utopies inachevées, les pédagogies radicales, l’architecture et les formes d’émancipation dans les Suds. S’inspirant de figures historiques oubliées et de projets post-indépendance, le collectif explore les héritages politiques et symboliques des mouvements de libération, à travers des installations, films, performances, archives vivantes et créations collectives. Ancrée dans une démarche transdisciplinaire, leur pratique convoque la fiction spéculative, les luttes territoriales, et la poétique comme méthode de narration. Basée entre Dakar et l’international, School of Mutants a présenté ses travaux à la Biennale de Berlin, à la Biennale de Dakar, à la Biennale de Tai Pei, à Gropius Bau, à la Biennale de Kaunas, à Austostrada, à Mosaic Room, à Glasgow International, au Het Nieuwe Instutuut de Rotterdam, au CIAP de Vassivière entre autres.
Cycle
Proposé par les architectes Grégoire Deberdt, Iris Lacoudre et Camille Sineau, le cycle de leçons du mardi intitulé Écoles Plurielles, envisagé comme un moment d’introspection et d’ouverture, questionne la formation d’un·e architecte aujourd’hui, en s’intéressant à des pratiques et des structures pédagogiques exploratoires.
Découvrez tous les invités du cycle de Leçons du mardi Écoles plurielles
Photo © Mathieu Croizier
