Classes ouvertes du DPEA Architecture Post-Carbone
Du 18.03.2022
au 27.05.2022
Conférence
Séminaire
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) montre, rapport après rapport, l’urgence d’atteindre la neutralité carbone, bouleversant théories et pratiques de l’architecture. Le réchauffement climatique exige de prendre véritablement conscience de l’importance de l’impact carbone de la construction –environ 40% des émissions de gaz à effet de serre-, de bouleverser les pratiques conventionnelles de conception comme de construction et de transformer en profondeur la palette de matériaux et de techniques qui permettent de réaliser, entretenir et modifier notre environnement bâti.
La formation DPEA Architecture Post-Carbone de l’École, propose quatre « classes ouvertes » autour de ces alternatives --matériaux régénératifs, biosourcés et géo-sourcés, réemploi-- les techniques qu’elles nécessitent et l’architecture qu’elles appellent.
Le programme :
Des bâtiments neutres pour le climat, ici et maintenant !,
par Guillaume Habert
vendredi 18 mars de 13 h 15 à 14 h 30
en amphithéâtre
Guillaume Habert, ingénieur, normalien, docteur, titulaire de la chaire en construction durable de l’école polytechnique fédérale de Zürich (ETH).
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) recommande d'atteindre la neutralité carbone dans les 20 prochaines années. Le défi semble gigantesque, et pour être honnête, hors de portée. L'environnement bâti est soumis à une forte pression puisqu'il représente 40 % des émissions de gaz à effet de serre et que les émissions provenant de la production de matériaux de construction sont considérées comme l'un des secteurs industriels les plus difficiles à décarboner. Que devrions-nous faire ?
En ce moment, la situation internationale nous met face à nos réalités et l’urgence d’une transition vers une société post-Carbone n’a jamais été si clairement présente dans le débat public. Cependant, il semble que cette cure de désintoxication pétrolière ne puisse pas se faire rapidement...
L'objectif de cette présentation est de montrer qu’au contraire, une transition est possible ici et maintenant avec les technologies que nous connaissons et qui peuvent être directement mises en œuvre dans le cadre des normes existantes. Nous nous concentrerons sur les matériaux d'excavation, le béton armé, le bois et les matériaux d'isolation comme principaux matériaux de construction et montrerons d'abord qu'il est possible de construire des bâtiments climatiquement neutres avec la combinaison appropriée de ces matériaux; et ensuite que nous avons suffisamment de ressources pour répondre à la demande. Nous n'avons pas de temps pour attendre la technologie magique qui nous sauvera tous. Nous n’avons pas le temps de prendre 5 ou 10 ans pour nous sevrer du pétrole. Nous devons dès maintenant changer de régime matière pour nos bâtiments neufs et existants.
« Face aux contraintes sur les ressources, quelle ville pour demain ? »
par Philippe Bihouix
jeudi 31 mars de 13 h 15 à 14 h 30
en amphithéâtre
Philippe Bihouix a travaillé comme ingénieur-conseil ou dirigeant dans différents secteurs industriels, en particulier les transports et la construction, avant de rejoindre le groupe AREP, agence d’architecture pluridisciplinaire et filiale de la SNCF, comme directeur général. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la question des ressources non renouvelables et des enjeux technologiques associés, en particulier L’âge des low tech. Vers une civilisation techniquement soutenable (Seuil, 2014) et Le bonheur était pour demain. Les rêveries d’un ingénieur solitaire (Seuil, 2019).
L'empreinte d'un habitat - construire léger et décarboné
par Philippe Rizzotti
jeudi 7 avril de 13 h 15 à 14 h 30
en amphithéâtre
Philippe Rizzotti, architecte, enseignant-chercheur à, l’ENSAP Lille, commissaire de l'exposition L’Empreinte d’un habitat – construire léger et décarboné (2022) au Pavillon de l’Arsenal.
Matière, langage, absence de langage
par Anna Maria Bordas
vendredi 20 mai à 13 h 00 à 14 h 00
en Zoom
Anna Maria Bordas, architecte ingénieur, co-fondatrice Bordas+peiro et maître de conférence titulaire à l'Ensa Paris-Val de Seine
Lien Zoom
Concevoir et construire avec la nature
par Olga Beatrice Carcassi
vendredi 27 mai à 13 h 00 à 14 h 00
en Zoom
Olga Beatrice Carcassi, architecte et ingénieure, doctorante à l'École polytechnique de Milan
La présentation sera divisée en deux parties
• Matériaux 100 % biosourcés avec le mycélium : perspectives d'utiliser le liant naturel par excellence et instructions pour le faire "chez soi".
• Régimes des matériaux : comment concevoir une construction "végétarienne" avec des matériaux biosourcés
Lien Zoom
Photo :
Mycelium brique - Olga Beatrice Carcassi
Lien Zoom :
Ici