Master 1 & 2
Intensif Analogies/maquettes habitées
Bains
Cet intensif est un temps de recherche et d’expérimentation, autour de la photographie de maquette, comme outil capable de suggérer un imaginaire.
Sans opposer intention et attention, ce cours se concentre sur la notion d’attention comme élément fondamental de toute approche architecturale. Qu’elle s’exprime sous la forme d’un relevé filaire, d’un procédé photographique, ou d’une maquette, elle manifeste une posture spécifique de l’architecte, nécessaire à la compréhension d’un lieu ou d’un espace. Cette forme d’attention au réel prendra ici la forme d’une représentation en maquette.
Bains
Intensif Analogies/maquettes habitées
Bains
Le cours articule une partie théorique à travers un corpus de textes / références avec une partie pratique, concentrée sur la fabrication d’une maquette à l’échelle du 1:10e entièrement réalisée en papier, conçue comme un décor, pour la photographier.
Après un travail autour du foyer, le corpus est centré cette année sur des références choisies autour de la notion de bains, autour de l’eau, qu’elle réchauffe ou qu’elle rafraîchisse, mêlant architectures savantes et ordinaires. Proposant une relation intime et domestique, l’exploration de la notion de bains invite à une lecture, celle de ses rituels quotidiens, de ses fluides, et de sa représentation. Ces références font l’objet d’un exercice de traduction, à travers un positionnement de l’étudiant·e vis-à-vis de cette référence choisie.
Les maquettes ont vocation à être photographiées avec un angle de vue choisi au préalable, dans le but de produire des images analogues. La fabrication de ces images devient potentiellement un outil pour la pratique du projet.
Référent·es : Iris Lacoudre, Luca Eminenti Chanteau
Invité·es : Rosalie Robert, Mary Gaudin, Louise Morin, Giaime Meloni, Camille Sineau