Building Fanzine 2025
Guillaume Grall
L’architecture, entendue comme acte culturel, est une discipline partagée où le débat est fondamental. La revue, le magazine ou le fanzine — l’édition au sens large — ont le potentiel d’être des outils critiques, des lieux de débat et d'expérimentation. À travers les outils de l’écriture, de la sélection, de l’assemblage et du collage de textes et d’images — créés pour l’occasion ou déjà existants —, cet atelier propose aux étudiant·es de développer un projet éditorial, expérimental, collectif et dynamique.
Dans le contexte d’une école, le fanzine est un moyen pour se positionner activement, pour expérimenter et s’exprimer plus librement, mais aussi pour questionner des sujets à la fois théoriques et d’actualité, bien au-delà des cours et du cadre pédagogique habituel. Cet atelier propose de travailler sur l’objet “fanzine” — autant sur le fond que sur la forme donc — et sur son rôle potentiel dans le temps présent, pensé comme un média culturel singulier et avant-gardiste au sein de l’école.
Le thème “Horizon(s)” proposé par Giaime Meloni, commissaire de l'édition 2025 de la Winter School de l'école, a servi de point de départ à la création de 5 fanzines réalisés par les étudiant·es et imprimés en risographie par l'atelier Quintal. Building Fanzine est un cours obligatoire à options du semestre 8 dirigé par Guillaume Grall, graphiste, éditeur et enseignant de l'école au sein du champ Représentation.
1 groupe = 2 feuilles A3 x 2 couleurs x 50 exemplaires
______________


Impermanence





Indices





L’horizon, c’est…



Chronométro





Créatures bizarres





Déroulé
Différent·es invité·es — architectes, éditeur·ices, graphistes, auteur·ices — interviennent pour partager leurs expériences, points de vue et questions, nourrissant ainsi la réflexion des étudiant·es et ouvrant de nouvelles perspectives. Réparti·es en groupes, les étudiant·es proposent, de manière pragmatique et empirique, des réponses possibles à ces questions en développant et produisant leur propre fanzine : du choix des sujets abordés à la définition d’une approche éditoriale, des modalités de production à la matérialité physique de l’objet, chaque étape et chaque décision sont argumentées et discutées régulièrement à travers tables-rondes et comités éditoriaux, encadrés par l’enseignant. La finalité est la production et l’impression du numéro zéro — ou de plusieurs numéros selon les cas —, de nouveaux fanzines, créés ad hoc pendant la semaine de l’atelier.
Événement
Une vente des fanzines est organisée à la fin du cours, dans le hall de l’école. Les recettes de cette vente financeront l’achat de fanzines et autres publication de maisons d’édition indépendantes, constituant un fonds bibliographique nouveau et décalé pour l’ensemble des lecteur·ices de l’école.
Objectifs
• Définir le projet éditorial d’un nouveau fanzine étudiant.
• Comprendre les modalités de conception et de production d’un fanzine d’architecture.
• Saisir un sujet théorique et/ou d’actualité et développer un regard critique à travers le débat.
• Diversifier les narrations possibles liées au sujet à travers l’écriture, la recherche de textes et d’images existantes, la création de nouvelles images, et la conception d’un manifeste.
• Appréhender le travail en équipe, constituée en véritable équipe éditoriale temporaire où chacun·e joue son rôle.
• Étudier les enjeux graphiques et éditoriaux d’une publication imprimée, et acquérir les connaissances de base liées à l’impression d’un objet éditorial.
Intervenant·es extérieur·es
Oscar Ginter et Cha Gautier (Atelier Quintal), Jad Hussein (Look Specific), Claudia Mion (Caryatide)
Étudiant·es
Impermanence : Noëlla Amegan, Tim Forlen, Lila Matringe, Océane Raffestin
Indices : Clara Martin, Esther Métivier, Solène Pierre, Eva Vouillon
L’horizon, c’est… : Agathe Henry, Coline Jolivet-Tissier, Flavy Marimon
Chronométro : Auguste Allain, Eden Boukhobza, Damien Leducq, Chloé Sarraf
Créatures bizarres : Arthur Atger, Eden Guillory, Adrien Souyri