Orne Lorraine Confluences
Trois communes laboratoires pour concilier sobriété et désirabilité
Les prises de conscience successives sur la crise climatique, l’effondrement de la biodiversité, ainsi que la raréfaction des ressources, nous conduisent à encourager des démarches de sobriété.
En 2021, la Loi Climat et Résilience qui affirme l’objectif du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) a vu le jour. Les principes d’aménagement doivent mettre fin à l’étalement urbain, identifié comme un modèle de développement qui engendre une surenchère de consommation foncière et de matière.
Pour les quarante-et-une communes d’Orne Lorraine Confluences, en Meurthe-et-Moselle, la prise en compte du ZAN remet le Plan Local d’Urbanisme intercommunal et Habitat (PLUiH) en travaux, pour reconsidérer la destination des sols et la prospective territoriale.
La présente étude observe trois typologies de communes représentatives du territoire d’Orne Lorraine Confluences : Bruville, le village-rue lorrain ; Batilly, le chapelet d’habitations marqué par l’industrie automobile ; Jarny, la ville contrainte par ses infrastructures et son histoire minière. Chaque situation est traitée comme un laboratoire et propose des réponses complémentaires d’habiter qui réconcilient désirabilité et sobriété. Ensemble, elles forment un maillage de petites centralités. Les ruisseaux deviennent chemins, les routes deviennent communs.