Étude pour la conception d'un îlot urbain optimisé projet Bâtiville
La performance énergétique est aujourd’hui un champ de recherche majeur dans le monde de la construction, le secteur du bâtiment, représentant le 44% des consommations énergétiques en France. La démultiplication des normes, certifications et labels au fil des années pousse l’ensemble des acteurs de la construction à s’interroger sur les moyens à mettre en œuvre pour favoriser efficacement cette recherche de performance énergétique. L’outil informatique s’est développé en parallèle, prenant une part de plus en plus importante dans la conception architecturale : modélisation 3D, simulations dynamiques, automatisation, BIM. Il permet alors d’expérimenter, estimer, simuler, modéliser, représenter les données énergétiques d’un projet de construction et ainsi, d’anticiper son comportement réel pour réduire à terme l’impact énergétique d’un projet et prendre les meilleures décisions possible préalablement à sa réalisation. La présente étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche Bâtiville à Efficacity, Institut R&D pour la transition énergétique de la ville. Bâtiville s’intéresse à la programmation et conception d’îlots urbains performants sur le plan énergétique et environnemental tout en prenant en compte largement les contraintes d’usage. Il vise à développer un « configurateur » outil informatique d’aide à la décision, ayant comme objectif l’évaluation, sur un site donné, de différentes configurations bâties possibles en toute première phase de projet, en s’assurant de leur viabilité économique et énergétique. Dans ce contexte cette étude, en deux tomes, menée par le DPEA architecture Post-Carbone a comme objectif de tester certaines modalités du « configurateur », définir des critères de confort essentiels à prendre en compte au préalable de tout projet et constituer une bibliothèque de morphologies multiprogrammatiques à l’échelle de l’îlot. Ces propositions sont analysées à la fois sous l’angle architectural des critères de confort et sous l’angle énergétique à l’aide de simulations menées en parallèle à cette étude. L’objectif à terme est ainsi de pouvoir définir un certain nombre de « métarègles » pouvant être intégrées au « configurateur ».