École d'architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Généralités


    L’École d’architecture de la ville & des territoires

    L’École d’architecture de la ville & des territoires est-elle une école privée ?
    Non, l’École est publique, elle est sous la tutelle conjointe du Ministère de la Culture et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Les droits d’inscription sont fixés par arrêté ministériel et se rapprochent de ceux de l’université.

    Combien d'étudiants l'École accueille-t-elle ?
    En moyenne, l’École accueille chaque année environ 650 étudiants. 

    Où est située l'École ?
    L’École se trouve sur le campus universitaire de la Cité Descartes, au numéro 12 de l’avenue Blaise Pascal à Champs-sur-Marne en Seine-et-Marne (77). Elle est accessible par le RER A, arrêt Noisy-Champs, sortie 3 Descartes et par l’autoroute A4 sortie 10 Champs-sur-Marne/Cité Descartes.



    L’organisation des études d'architecture en France

    Qui organise les études d’architecture en France ?
    Les études d’architecture sont organisées dans les 20 écoles nationales supérieures d’architecture (6 en Ile-de-France, 14 en régions), elles sont placées sous la tutelle du Ministère de la Culture. Il existe également une école privée : l’École spéciale d’architecture (l’ESA) et une école dépendant d’un Institut national des sciences appliquées (INSA de Strasbourg).

    Comment s'organisent les études d’architecture ?
    La formation s’organise en deux cycles, une licence de 3 ans qui conduit au DEEA (diplôme d’études en architecture) pour travailler dans une agence d’architecture, d’urbanisme et le master de 2 ans (diplôme d’État en architecture). Pour pouvoir porter le titre d’architecte et exercer en son nom propre, les diplômés d’état doivent passer une habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en leur nom propre (HMONP) qui permet de s’inscrire à l’Ordre.
    Le doctorat en architecture et\ou des formations de spécialisation et d’approfondissement (DSA) ou diplômes propres aux écoles (DPEA) peuvent parachever les études d’architecture.

    Les écoles ont-elles des spécialisations ?
    Malgré une base commune d’enseignements, les écoles peuvent avoir des colorations, voire des spécialisations : urbanisme, patrimoine, scénographie, etc, mais elle conduisent toutes au diplôme d’état en architectuer. Les matières peuvent varier d’une école à l’autre, il faut étudier les programmes des écoles avant de présenter une candidature. Dans toutes les écoles, la formation est répartie entre cours théoriques, travaux dirigés, workshops, ateliers de projet, etc.

    Faut-il faire une classe préparatoire pour entrer en 1ère année de 1er cycle ?
    Aucune classe préparatoire n’est indispensable ni ne garantit le succès d’une entrée en école d’architecture.

    Si je ne suis pas pris la première fois, quelles sont les études qui me permettraient de retenter ma chance ?
    Il existe des cursus qui permettent de postuler de nouveau dans une école d'architecture. Il s'agit par exemple de BTS Travaux publics, Bâtiments, Études et réalisations d'agencement, Économiste de la construction, d'un BUT génie civil construction durable, d'un DNMADE espace, Graphisme.



    Les cursus

    Quels sont les formats d'études possibles ?
    En règle générale, le cursus d'architecte se réalise à temps plein. Néanmoins, il existe des possibilités d’obtenir son diplôme en tant que stagiaire de formation professionnelle continue ou comme à l’École d’architecture de la ville & des territoires en tant qu’apprenti. En effet, l’alternance à partir de la L3 est possible à l’école. L’École dispense également une formation intitulée Structure et Architecture, en master. Il s’agit d’un parcours coconstruit avec l’École des Ponts ParisTech.
    Enfin, il est possible de faire une année de césure dans le cursus pour acquérir de l’expérience personnelle ou professionnelle, une mobilité via les échanges avec des universités étrangères ou des programmes comme Erasmus.

    Quelle est la différence entre architecture et architecture intérieure ?
    C’est une différence d’échelle et d’objet : l’architecte construit certes, mais contribue par ce geste à transformer l’environnement ; l’architecte d’intérieur intervient sur le « déjà construit » ou bien agit en collaboration avec une équipe d’architecture. Il n’est pas autorisé à signer des permis de construire. L’aspect technique est prédominant en architecture alors que la formation plastique tient une place particulière en architecture intérieure.


    Les débouchés professionnels

    Depuis plusieurs années, on assiste à une diversification du métier d’architecte. Le diplôme d’État d’architecte permet d’exercer dans la maîtrise d’œuvre, dans la maîtrise d’ouvrage, dans les collectivités territoriales, les conseils d’architecture, d’urbanisme, et de l’environnement (CAUE). Complété par une formation doctorale, l’architecte–docteur peut enseigner, faire de la recherche, etc.

    Pour ouvrir une agence, les architectes doivent passer l’HMONP (habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre) qui permet de porter le titre d’architecte et de s’inscrire à l’Ordre. Il existe aussi le doctorat en architecture et\ou des formations de spécialisation et d’approfondissement (DSA) ou diplômes propres aux écoles (DPEA).