Laurent Esmilaire
Laurent Esmilaire est architecte et maître de conférences titulaire à l’École d’architecture de la ville & des territoire Paris-Est, qu’il rejoint en 2014.
Il a d’abord enseigné le projet au sein du master Théorie & Projet, dirigé par Jacques Lucan. En 2016, il intègre l’équipe du master Architecture & Experience dès sa fondation, dirigé par Éric Lapierre.
Depuis 2022, il a en charge son propre atelier de projet pour les étudiants apprentis en licence 3, aux semestres 5 et 6, où il mène notamment une recherche sur les relations et analogies entre nourriture et architecture comme possibilités de réponse aux enjeux environnementaux et sociétaux contemporains. À cette occasion, il est aussi engagé dans un travail de traduction du traité de Philibert de l’Orme afin de tirer des enseignements d’une architecture préindustrielle environnementale.
Parallèlement à l’enseignement de projet, il dispense également des cours magistraux sur le rationalisme constructif en architecture dans le cadre des Cours Obligatoires à Options (COO). Il organise et dirige des Travaux Dirigés notamment sur l’analyse architecturale pour la période 1920-1980 ou sur l’engagement citoyen des étudiants. Il encadre les mémoires professionnels de HMONP. Il a participé à plusieurs reprises à la Winter School de l’école Paris-Est.
Laurent Esmilaire est membre de l’équipe curatoriale pour la Triennale d’Architecture de Lisbonne 2019, avec l’équipe Architecture & Experience. Il est co-commissaire de l’exposition Natural Beauty: meanings of construction, et co-auteur du livre éponyme. Il est l’un des trois associés de l’agence d’architecture Experience.
- Enseigne en Master – Filière Architecture & Experience - Projet
- Enseigne en Master – Cours optionnels
- Enseigne en Master – Filière Architecture & Experience - Séminaire