TD Environnement
Bioclimatisme et architectures domestiques, modernes et contemporaines
mercredi 31 mai 2023à 10:00
Rendu
Sous l'amphithéâtre
Ce bref TD porte sur la conception bioclimatique. Il consiste en une analyse bioclimatique d'une architecture du XX siècle, qui permettra de porter un regard différent, rétrospectif et analytique, sur certains exemples d'architecture moderne ou contemporaine.
Pour mémoire la conception bioclimatique consiste à tirer parti des propriétés et des singularités du site, de chercher à bénéficier de tous les avantages qu’il offre et à se protéger de tous ses désavantages, afin de d’obtenir le plus grand confort possible de la manière la plus naturelle possible. Il s’agit d’utiliser des moyens architecturaux plutôt que des moyens techniques et des énergies renouvelables locales plutôt que des sources d’énergie fossiles extérieures au site. L'architecture bioclimatique est donc un des leviers qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par la façon dont nos bâtiments sont conçus, construits et habités.
Le but de l’exercice est de comprendre comment un exemple d’architecture emblématique de la période moderne ou contemporaine, soit de 100 ans d’âge au maximum, a été conçu pour s'adapter au climat de la région, en prenant en compte les particularités du site et les contraintes environnementales.
Jean-François Blassel, Paul de Greslan, Giovanna Togo
Image :
Mario Cucinella Architectes