Image schema et projet.
mardi 14 janvier 2025
à 18:00
séminaire de recherche
Avant de développer le langage, les enfants sont déjà capables de penser, de prendre des décisions, de résoudre des problèmes et de manipuler des concepts abstraits simples. Le psychologue suisse Jean Piaget a été un des premiers à identifier le système sensorimoteur, développé dès les premiers mois de vie, comme la base de ces capacités mentales, posant ainsi les fondements de sa théorie du développement cognitif. En explorant leur environnement, en découvrant leur corps et ses possibilités, les enfants commencent à structurer leur capacité à penser de manière abstraite.
Cette découverte a inspiré de nombreuses recherches sur l'interdépendance entre l’esprit et le corps, explorant spécifiquement le développement des facultés mentales en lien avec l'occupation et la découverte de caractéristiques particulières des environnements. Ces travaux ont abouti, à partir des années 80 et 90, à l'essor de l'approche de la cognition incarnée. Une notion clé a alors émergé : celle de l'image schema, définie par Mark Johnson et George Lakoff comme un motif dynamique issu d'interactions perceptuelles, structurant nos expériences, perceptions et souvenirs.
Les image schemas se forment à travers des mouvements corporels récurrents dans l’espace, traduisant la logique spatiale rencontrée en une organisation mentale abstraite, peuplée d’images et de concepts qui favorisent la pensée. Plusieurs auteurs ont tenté de représenter visuellement les image schemas, ouvrant ainsi la voie à leur transcription en formes visuelles et spatiales.
Nous émettons l'hypothèse que la nature incarnée des image schemas, enracinée dans l'expérience spatiale, permettrait de traduire ces derniers en logiques et en organisations visuelles puis spatiales. En retour, des projets architecturaux et territoriaux fondés sur ces logiques pourraient influencer les facultés mentales qui s’appuient sur ces mêmes schèmes.
Mariabruna Fabrizi est architecte, maîtresse de conférences à l'Ensa Paris-Est et doctorante au laboratoire OCS/AUSser.
Fosco Lucarelli est architecte, maître de conférences à l'Ensa Paris-Est et membre associé du laboratoire OCS/AUSser.
Tous les deux sont les fondateurs de l'agence Microcities et du projet d'atlas visuel Socks.
Illustration →
Dans le cadre des séminaires de recherche du laboratoire OCS/AUSser
↓ programmation