L’habitat paysan à l’épreuve des transitions
Enquête sur les enjeux actuels du logement agricole, impensé entre reterritorialisation agroalimentaire et sobriété foncière
mardi 14 janvier 2025à 18:00
séminaire de recherche
Les mutations sociologiques, démographiques, spatiales et réglementaires qui ont traversé les territoires agricoles français dans les dernières décennies ont causé l’émergence de nouvelles problématiques autour du logement des agriculteurs.
Dans le contexte actuel d’artificialisation croissante des sols, de départ à la retraite massif des agriculteurs, et de demande sociétale pour une transition agro-alimentaire, la question de l’habitat agricole dévient déterminante. Elle me en tension, de fait, deux objectifs majeurs de l’urbanisme contemporain : la re-territorialisation de nos systèmes agro-alimentaires et la sobriété foncière. Ainsi, si d’une part le renouvellement des générations agricoles (indispensable à la relocalisation des filières agro-alimentaires) nécessite le dépassement des difficultés d’accès au logement des agriculteurs, d’autre part la réglementation urbanistique oppose une résistance à la construction d’habitations sur les exploitations dans le but d’empêcher l’artificialisation éparse des terres agricoles.
En partant du constat de cette tension, ce travail doctoral enquête sur l’habitat paysan en tant que frein et levier pour le maintien de l’activité agricole et pour une gestion sobre du bâti dans les territoires péri-urbains et ruraux. Le premier objectif de cette recherche est d’affiner la compréhension des nouveaux enjeux du logement agricole. Pour ce faire, elle prévoit de resituer la question de l’habitat paysan dans une perspective historique, d'étudier la façon dont elle est reconfigurée par les transformations sociologiques en cours dans le monde agricole, et d'explorer son articulation avec les enjeux actuels de justice alimentaire, sociale et environnementale. Le deuxième objectif est de contribuer, par le moyen d’une étude de cas à l’échelle nationale, à l’émergence de stratégies architecturales, urbanistiques, sociales ou organisationnelles permettant de répondre aux nouveaux enjeux du logement agricole de manière pertinente et opérationnelle.
En définitive, de cette recherche porte l’ambition de sensibiliser les pouvoirs publics et les acteurs de terrain à la problématique de l’habitat paysan et de les outiller pour favoriser l’essaimage de solutions de logement agricole à la hauteur des enjeux contemporains.
Alessandra Miglio, architecte, doctorante au laboratoire OCS/AUSser et à l'UMR Innovation de l'INRAE, thèse réalisée dans le cadre d'un contrat doctoral de l'ADEME.
Illustration →
Réorganisation agraire, ferme et village radieux, sans lieu, 1938, photographie d'Albin Salaünn, source : Fondation Le Corbusier/ADAGP.
Dans le cadre des séminaires de recherche du laboratoire OCS/AUSser
↓ programmation