École d’architecture
de la ville & des territoires
à Marne-la-Vallée

Singapour, Chine, France. Échanges d'expériences urbaines

Séminaire de recherche organisé à l'occasion de la visite du Professeur Heng Chye Kiang

Du Monday 12 March 2018
au Tuesday 27 March 2018
Amphithéâtre
École d'architecture de la ville & des territoires

M. Heng Chye Kiang, architecte, est professeur de l’École d’architecture de National University of Singapore (NUS) où il a été directeur de l’école d’architecture et aussi dean de School of Design & Environment. Il est invité pour un mois dans le cadre de l’École doctorale Ville, Transports et Territoires de la Comue Université Paris-Est. Il cumule une grande expérience académique avec de nombreuses publications notamment sur les questions urbaines et de logement. Il est également membre de différents boards de l’URA, organisateur de la planification de Singapour. Enfin, il a une activité professionnelle privée et a réalisé de nombreux projets notamment en Chine.

Ayant effectué une partie de ses études à l’École Spéciale d’Architecture (ESA), il parle couramment anglais, chinois et français. Il entretient des relations suivies avec M. David Mangin, architecte et urbaniste, professeur à l’École d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée. Ils ont travaillé ensemble dans le cadre
du MAUD (Master of Urban Design à la NUS). Ils ont également collaboré à l’analyse des fameux complexes multifonctionnels de Singapour et des systèmes urbains souterrains, mangroves, mises en place sur l’île.

Tous deux font partie d’un programme initié sur le campus de la Cité Descartes et intitulé « Urbanisme et économie (in)formels : besoin des deux » dans lequel le professeur Heng Chye Kiang suivra notamment le sujet des « urban villages » en Chine.

Dans le cadre de cette invitation, l’École d’architecture organisera également un séminaire réunissant ses quatre filières de master autour de la construction en Chine. Il s’agira, à travers les expériences des enseignants de l’École dans ce pays, d’échanger sur les pratiques spécifiques qui y ont cours à la fois dans le domaine du projet urbain et dans celui de la conception-réalisation des ouvrages d’art.

Programme du séminaire de l'Université Paris-Est
Toutes les conférences ont lieu à l'École d'architecture

Lundi 12 mars de 9 h à 12h15
Singapour-Chine : les questions du logement
avec Heng Chye Kiang, professeur d’architecture à l’Université nationale de Singapour, Xavier Guillot, professeur à l’Ensap de Bordeaux, docteur en urbanisme et aménagement (thèse intitulée « Technique, habitat et mondialisation. Le cas des condominiums à Singapour ») et Li Mingye, docteure en urbanisme et spécialiste du logement en Chine, qui parlera de l’évolution des villes fantômes en Chine.

Lundi 19 mars de 9 h à 12h15 (salle Lavedan)
Singapour-Chine : échanges urbains
avec Heng Chye Kiang, professeur d’architecture à l’Université nationale de Singapour, Rémi Curien, géographe-urbaniste, docteur en aménagement et urbanisme, chercheur au LATTS (ENPC-CNRS-Université Paris Est) et Jean-François Doulet, maître de conférences à l’École d’urbanisme de Paris et chercheur au Lab’Urba.

Mardi 13 mars de 14 h30 à 16h30
Villes et projets urbains en Chine : échanges d’expériences
avec Heng Chye Kiang, professeur d’architecture à l’Université nationale de Singapour, Jean-François Doulet, maître de conférences à l’École d’urbanisme de Paris et chercheur au Lab’Urba, David Mangin, Philippe Barthélémy et Isabelle Biro, architectes, professeurs à l’École d’architecture de la ville & des territoires.

Mardi 20 mars de 14 h30 à 16h30 (amphithéâtre)
Ouvrages et ouvrages d’art : échanges d’expériences
avec les professeurs Marc Mimram et Jean-Marc Weill, architectes et ingénieurs.

Mardi 27 mars de 9h30 à 12h30 (amphithéâtre)
Les migrations dans les villes chinoises et les « Urban Villages »
Échanges animés par Mathieu Delorme, ingénieur-paysagiste et urbaniste, professeur à l’ École d’architecture de la ville& des territoires.
Avec Saskia Sassen, professeure de sociologie à l’Université Columbia (New York), Heng Chye Kiang, professeur d’architecture à l’Université nationale de Singapour et David Mangin, architecte-urbaniste, professeur à l’École d’architecture de la ville & des territoires.

Mardi 27 mars de 13h à 14h30 (amphithéâtre)
La mondialisation, quelles capacités réactives des villes ?
Conférence de Saskia Sassen, professeure de sociologie à l’Université Columbia (New York), invitée par Mathieu Delorme dans le cadre du cycle des Leçons du Mardi de l’École d’architecture de la ville & des territoires intitulé « Apprendre à transformer en zone de turbulences ».

Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.