Les journées de la recherche
Du 30.03.2022
au 01.04.2022
Recherche
Conçues pour mettre en avant les productions scientifiques de l’école sous toutes leurs formes, les journées de la recherche se dérouleront en trois temps.
Table ronde « La recherche en agence »
Mercredi 30 mars de 18 h à 20 h sur zoom
Avec la multiplication des dispositifs d’incitation, la recherche dans les agences d’architecture a pris une ampleur sans précédent : thèses de doctorat en Cifre, crédit d’impôt recherche, projets financés par des organismes publics, départements R&D, etc. Quelles formes concrètes prend cette recherche ? Quelles sont les passerelles qui se créent entre agence et laboratoire ? Comment la recherche enrichit-elle la pratique des architectes, et réciproquement ? La table ronde « La recherche en agence » vise à faire le point sur ces nouvelles pratiques. Elle confrontera les expériences et points de vues de chercheurs, de doctorants et de praticiens qui explorent des articulations entre ces deux sphères.
Intervenants :
Éric Alonzo, professeur à l’École, chercheur à l’OCS/AUSser, expert pour le crédit d’impôt recherche.
Sophie Deramond, architecte et responsable recherche & développement chez Chartier Dalix.
Cristiana Mazzoni, professeure à l’ENSA Paris-Belleville, directrice de l’UMR AUSser, architecte co-fondatrice de l’Atelier CMT.
Charles Rives, doctorant en Cifre à l’OCS/AUSser à l’École et chez atelier Georges.
Pierre Alain Trévelo, maître de conférences à l’École, architecte co-fondateur de TVK.
Table ronde co-animée par Paul Bouet et Paul Landauer.
Concours « Mon mémoire en 180 secondes » et exposition
Jeudi 31 mars à 18 h 30 en amphithéâtre
Dans les écoles d’architecture, les séminaires de master sont l’un des lieux où se produit de la recherche à l’articulation avec l’enseignement. Le concours « Mon mémoire en 180 secondes » vise à mettre en valeur leur production. Deux étudiants ou étudiantes sélectionnés par chacune des quatre filières de master, Architecture & Experience, Fragment, Matière à penser et Transformation, présenteront leur travail devant un jury composé de chercheurs, d’enseignants et de doctorants. À l’issue du concours, un prix leur sera décerné.
En parallèle ouvrira une exposition de posters présentant les meilleurs mémoires de licence dans le hall.
Jury :
Marie Bourget-Mauger, doctorante à l’OCS/AUSser de l'École, Université Gustave Eiffel (sous réserve).
Amina Sellali, directrice de l’École, vice-présidente de l’Université Gustave Eiffel.
André Tavarès, architecte, chercheur à l’Université de Porto et professeur invité I-Site Future à l’École, Université Gustave Eiffel.
Conférence d'André Tavarès « Les poissons bâtisseurs »
Vendredi 1er avril à 13 h 15 en amphithéâtre
André Tavarès, architecte, chercheur à l’Université de Porto et professeur invité I-Site Future à l’École présentera dans une conférence intitulée « Les poissons bâtisseurs » les travaux qu’il mène dans le cadre de son poste de chercheur invité à l’OCS/AUSser.
Dans quelle mesure les poissons peuvent-ils produire de l'architecture ?
Avec cette conférence, André Tavarès propose de retracer une histoire socio-écologique de l'architecture Nord-Atlantique en relation avec la pêche, éclaircissant les relations entre les environnements marins et les paysages terrestres et évaluant l'impact écologique des constructions de pêche et des ressources naturelles dont elles dépendent. La pêche est un moyen de subsistance et favorise le développement économique, mais elle nécessite également des structures architecturales spécifiques. Suivre les poissons nous amène à considérer leur impact sur les constructions terrestres, allant du développement de grandes conserveries industrielles au remodelage, souvent inattendu, d'écosystèmes marins entiers. Il est donc possible de considérer l'histoire de l'architecture à travers un prisme biologique et de relier l'écologie complexe de la mer à la transformation non moins complexe de l'environnement bâti sur terre.
Informations pratiques :
table ronde
concours et exposition
conférence