École d'architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Toutes habitantes, Tous habitants

Conversation avec Anouk Migeon diplômée de l’École et auteure de l’ouvrage Toutes habitantes, tous habitants. Abécédaire sensible sur l’habitat et le mal-logement parisien, réalisé avec l’illustratrice Carole Chaix

jeudi 26 octobre 2023
à 13:00
à la bibliothèque

Pendant deux ans de recherche-action, Anouk Migeon et Carole Chaix ont porté leurs regards en tant que dessinatrices et architecte sur les femmes et les hommes victimes de la crise du logement en Île-de-France, un territoire marqué par des situations extrêmement aiguës. Ce projet à destination du grand public s’est construit avec les personnes accompagnées par la Fondation Abbé Pierre, à travers son Espace Solidarité Habitat.

Depuis 2019, Anouk Migeon vit et travaille en ruralité dans la vallée de la Roya à la frontière italienne. Elle est impliquée en tant que citoyenne et professionnelle auprès de diverses associations locales, sa pratique prend en compte et reconnait l’expertise des habitant.es comme constitution d’un savoir et elle travaille avec et auprès d’elleux dans l’élaboration des projets (maitresse d’oeuvre privée et public, co-construction participative, résidence de recherche-action, livre participatif).

Elle réalise la réhabilitation de la nouvelle communauté agricole Emmaüs de Cédric Herrou, un manuel à destination des habitant.es post-tempête Alex, et co-fonde l’Atelier Rural en Roya, une association interdisciplinaire d’art, d’architecture et d’artisanat d’art. En 2023, elle débute un doctorat sur l’importance de la prise en compte du genre dans l’architecture des territoires à hauts risques avec pour objet d’étude les femmes bâtisseuses de la vallée de la Roya. Un projet de construction d’un habitat à échelle 1 avec et pour les femmes sera réalisé dans le cadre de la recherche. Ce projet reçoit le Grand Prix 2023 de la Fondation des Femmes.

Martin Migeon et Anouk Migeon reçoivent pour l’extension et la réhabilitation d’une ferme à Chenac Saint Seurin d'Uzet (17) le Grand Prix du jury d'Architectures À Vivre 2023, ce projet fait également partie des 7 projets français sélectionnés pour le Prix Mies van der Rohe 2024.

Anouk Migeon, diplômée en 2011 de l’Ensa de Paris-Est, est architecte, dessinatrice et doctorante en étude de genre en géographie et architecture au laboratoire PLEIADE de Sorbonne Nord.

Entrée libre

En savoir plus :
anoukmigeon.com
www.toushabitants.fr

Crédits :
Coupe © Anouk Migeon
Axonométrie © Anouk Migeon et Carole Chaix