École d'architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Conversation à la bibliothèque

database, network, interface : the architecture of information

jeudi 14 avril 2022
à 13:00
Conversation
à la bibliothèque

Présentation de l'ouvrage « database, network, interface. The architecture of information » par leurs auteurs Mariabruna Fabrizi et Fosco Lucarelli.

Dans l’histoire de l’architecture, l’information a souvent été une composante essentielle des bâtiments qui véhiculaient des messages et des connaissances. Aujourd’hui, alors qu’elle a envahi notre quotidien, l’information a disparu du champ de l’architecture pour se retrouver sur des supports bidimensionnels et sur les écrans qui occupent nos espaces publics et privés.

Ce livre s’articule autour de trois domaines nécessaires à l’organisation de l’information: la base de données brute, le réseau et l’interface. Elle propose une double réflexion: comment l’architecture construite nous permet d’accéder à l’information, et comment l’information peut exploiter la capacité de l’architecture à créer des liens à travers l’espace.

La manière d’organiser l’information et d’y accéder reste un élément clé de la construction et de la connaissance. L’architecture peut élargir son champ d’action sur la base de sa culture intrinsèque mais aussi en entrant en relation avec le monde numérique, un monde dans lequel nous passons la plupart de notre temps et qui est devenu un nouvel espace pour notre rapport au monde.

Mariabruna Fabrizi et Fosco Lucarelli sont architectes, maîtres de conférence à l'École et commissaires scientifiques. Ils travaillent actuellement à Paris où ils ont fondé le studio Microcities et l’atlas visuel en ligne Socks-Studio. En 2019, ils ont publié le livre «Inner Space» pour l'éditeur Poligrafa et en 2021 le livre «Database, Network, Interface» pour l’editeur Caryatide.

Reporté

database, network, interface<br />
the architecture of information<br />
ed. Caryatide avec Archizoom