Écologie élargie, formes architecturales
et fabrique du sensible
Emeline Curien, Enseignante ENSA Nancy / chercheuse au LHAC
à 13:00
Conférence
Leçon du mardi
Les apports écologiques des choix de matériaux, de systèmes constructifs, de stratégies bioclimatiques, de circuits courts… commencent à être bien connus. Mais qu’en est-il des formes architecturales elles-mêmes ? Une organisation spatiale, la forme et le positionnement d’une fenêtre, la fabrication d’une atmosphère, le choix des images qui travaillent le projet… peuvent-ils participer à construire de nouvelles formes de relation avec le vivant, accompagner la transformation des sensibilités, affronter des situations nouvelles de vulnérabilité ?
Émeline Curien enseigne à l’ENSA de Nancy et est chercheuse au LHAC, laboratoire dans lequel elle poursuit ses recherches sur les pratiques contemporaines de l’architecture et la question écologique élargie. Elle est notamment l’autrice des ouvrages Gion A. Caminada, S’approcher au plus près des choses ; Pensées constructives, architecture suisse alémanique, 1980-2000 ; Pourquoi bâtir encore ? Atelier d’architecture Éric Furnémont ; Pesmes, art de construire et engagement territorial.
Conférence donnée dans le cadre du cycle de Leçons du mardi "Architecture & Environnement" coordonnée par la commission Environnement et Pédagogie de l’École ; Luc Baboulet, Jean-François Blassel, Paul Bouet, Gwenaëlle D’Aboville, Julien Tanant, Pierre Alain Trévelo et Claire Vernhes.
Découvrez tous les invités du cycle de Leçons du mardi "Architecture & Environnement"
Maison forestière de Domat-Ems, Gion A. Caminada © Augustin Dupuid