Apprendre de la matière
Alia Bengana, Architecte et enseignante à l'École
mardi 28 novembre 2023à 13:00
Conférence
Leçon du mardi
Durant mes études d’architecture à Paris à la fin des années 90 nous apprenions les fondements de l’espace libérés de la matière, en produisant des architectures blanches et des traits pochés en noir. J’ai la conviction qu’aujourd’hui l’apprentissage des outils nécessaires à la conception, ne peuvent plus passer uniquement par l’abstraction, mais peuvent partir de la matière et par extension par l’acte de faire. Apprendre en « faisant » ne conduit pas simplement à l’acquisition de connaissances et de compétences techniques, mais peut devenir un véritable outil de conception et susciter l’imagination collective et active. Fabriquer, démonter, réutiliser, introduit les étudiants à l’un des enjeux cruciaux de notre époque, et les sensibilisent à leur propre impact sur notre planète.
Alia Bengana est architecte (ENSAPB), enseignante et journaliste. Elle fonde son agence à Paris en 2009 après avoir travaillé en Espagne, aux États-Unis et en Chine. Elle enseigne le projet et les matériaux durables à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, à la Haute école d’architecture et d’ingénierie de Fribourg, et intervient ponctuellement à l’École sur les questions de ressources.
Conférence donnée dans le cadre du cycle de Leçons du mardi "Architecture & Environnement" coordonnée par la commission Environnement et Pédagogie de l’École ; Luc Baboulet, Jean-François Blassel, Paul Bouet, Gwenaëlle D’Aboville, Julien Tanant, Pierre Alain Trévelo et Claire Vernhes.
Crédit : Victor Marechal, laboratoire ALICE EPFL
Découvrez tous les invités du cycle de Leçons du mardi "Architecture & Environnement"