Assemble, collective d'architecture
Methods of Assembly
avec Camille Sineau, architecte et anthropologue
à 13:00
Conférence
Leçon du mardi
Methods of Assembly est une unité d'enseignement dirigée par le collectif Assemble à l'EPFL, animée par James Binning, Amy Perkins, Camille Sineau et Noémie Zurbriggen. Le studio explore les pratiques architecturales alternatives en milieu rural et cherchons à redéfinir la pratique architecturale comme un moyen de traiter des enjeux systémiques tels que l'équité, la durabilité écologique et la résilience des communautés.
Notre studio repose sur deux principes : d'une part, que l'architecture peut être un puissant catalyseur d’engagement et de changement social, et d'autre part, que les espaces ruraux offrent un terrain fertile permettant l'émergence de pratiques et de modes de vie alternatifs et hors normes.
Nous défendons une pratique située et critique, valorisons l’usage de matériaux, infrastructures et main-d'œuvre locaux pour répondre aux besoins culturels et écologiques d’un site et d’une organisation partenaire. Nous travaillons en proche collaboration avec les résidents et groupes concernés visant à renforcer les structures locales tout en développant des outils permettant de définir et défendre leur propre avenir.
Enfin, nous aspirons à inspirer une nouvelle génération d'architectes, capables d'aborder de manière réfléchie les complexités de la vie rurale et de contribuer positivement aux paysages et aux communautés pour lesquels ils travaillent.
Biographie
Camille Sineau est un architecte et anthropologue basé entre Lausanne, Paris et Londres. Son travail, s'ancre dans une approche anthropologique critique et explore la relation entre savoir-faire, habitat et modes de vie, avec une perspective écologique et holistique, qu’il développe à travers l’enseignement, des expositions, et des projets publics. Depuis 2020, Camille à rejoint le collectif britannique Assemble pour enseigner avec eux à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), où il exerce aujourd’hui.
Diplômé de l’Ensa Paris-Est, il a exercé de nombreuses agences comme Jean-Christophe Quinton à Paris, Go Hasegawa à Tokyo, Arrhov-Frick à Stockholm et comme associé chez Adam Khan Architects à Londres avant d'obtenir un Master de recherche à l’Université d’Aberdeen en écosse sous la direction de Tim Ingold. Camille privilégie aujourd’hui des approches collaboratives, une pratique de terrain, l’apprentissage par la pratique, et une pédagogie émancipatrice.
Cycle
Proposé par Emmanuelle Raoul-Duval et Jacques-Marie Ligot, le cycle de leçons du mardi intitulé Monstrum est une opportunité de réfléchir à comment les replacer dans notre corpus architectural, quels rites d’acceptation proposer pour y réengager les corps, comment intervenir réparer-augmenter l’architecture et apprivoiser notre monstruosité. À travers ce cycle, il paraît important de regarder autrement ce que peuvent nous enseigner les monstres, en étudiant leurs impacts sur la ville et l’architecture et en observant certaines pratiques réparatrices, certains déplacements symboliques et penser l’intervention architecturale comme une prothèse sur un corps en pleine transformation.