Festival Echelle Un 2025
Le rendez-vous des accélérateurs d'architecture
Du 02.06.2025au 03.06.2025
Tables rondes
Speed dating
Ateliers
Bookshop
Les jeunes agences d’architecture évoluent aujourd’hui dans un contexte en pleine mutation, entre défis et opportunités. L’évolution des pratiques, la place de l’architecture sur l’ensemble du territoire national, ainsi que la recherche de parcours singuliers et la mise en avant d’une nouvelle culture architecturale se trouvent au cœur de leur engagement, comme en témoignent les problématiques récemment développées dans la Stratégie Nationale de l’Architecture 2025-2029.
Le Festival Échelle Un, qui tire son nom de l’incubateur fondé par l'Ensa Paris-Est en 2016, a pour ambition de donner la parole à cette nouvelle scène montante de l’architecture française.
Après une première édition en mai 2024 chez POUSH, à Aubervilliers, le festival revient les 2 & 3 juin 2025 à Césure (Paris 5). Le festival investit cette année un tiers-lieu emblématique axé sur la transmission des savoirs et savoir-faire et qui incarne un renouveau des façons d’entreprendre et de partager.
Poursuivant son objectif d'offrir un espace de débat et de dialogue entre jeunes agences, acteurs du secteur et institutions, le festival 2025 s'inscrit dans une nouvelle dynamique collective qui rassemblera, à terme, l’ensemble du réseau des écoles d’architecture engagées dans l’accompagnement des agences émergentes - les incubateurs Échelle Un, Sana, Banc d’essai(s), La Fruitière - mais aussi Europan, modèle pionnier de tremplin pour jeunes agences, et l’accélérateur Design & Architecture de la Bpi qui prolonge la démarche auprès d’agences confirmées.
Une programmation ambitieuse, confiée à Jacques Ippoliti, architecte urbaniste et enseignant, qui met en lumière une variété d'initiatives et les spécificités de ce nouvel écosystème d’acteurs tournés vers le monde professionnel.
· TABLES RONDES
Comment se construisent les bases des nouvelles façons de faire ? la parole est donnée aux accéléré·es qui animent des débats et proposent un panorama des pratiques mais aussi les questionnements et les désirs des jeunes agences.
gratuit et ouvert à toustes sur inscription
Description des tables rondes
Architectes augmenté·es ? S'outiller pour mieux exercer
La seule compétence en architecture serait-elle un modèle dépassé ? Les agences multi casquettes ouvrent des lignes d’horizons pour déplacer les façons de faire et s’adapter aux évolutions de la profession. Constructeurs, agence pluridisciplinaires, formations post diplômes ou techniques, le besoin de s’outiller et d’augmenter ses compétences fait évoluer le visage des agences d’architecture.
avec la participation des agences : Ejo, Farret Thomas, Atelier Mura Scala, Patine Office, Atelier Géminé
Réemploi, réparation, maintenance : comment faire vraiment avec ?
Partir d’un matériau déjà mis en œuvre et le considérer à nouveau comme « à mettre en œuvre » ; réparer plutôt que construire jusqu’à décaler les pratiques vers une logique de maintenance. Les agences s’interrogent et s’outillent pour faire réellement AVEC.
avec la participation des agences : Amarée, LAO Scop, Seconde main Architecture, Atelier EDA, Yann Ninot
Ressources : matières et façons de faire
De plus en plus d’agences sont attentives à la provenance, la mise en œuvre et la durabilité des matériaux qui les poussent à se décaler par rapport à la « simple » fiche produit. Comment ce décalage les engage à revoir leur pratique ? Quelles approches transcalaires proposer pour reconsidérer la ressource ?
avec la participation des agences : Printemps Atelier d'Architecture, Anna-Laura Bourguignon, Asné Architecture, Cove Architecture
Architectes décalé·es : d'autres métiers
Façons de se positionner face à un secteur concurrentiel, regard macro ou engagement politique et social, certaines agences font le choix de laisser de côté, la maitrise d’œuvre à proprement parler, pour décaler leurs champs d’action. De l’implication dans des démarches de médiation aux conseils en stratégies de développement territorial et de montage opérationnel, en passant par le développement d’applications, ces pratiques explorent d’autres métiers qui font évoluer nos espaces et nos professions.
avec la participation des agences : Studio Carto, Umarell, Next Line Studio
Projets particuliers : une spécialité à réinventer ?
La commande de particuliers, boutiques, appartements, extensions, occupe une place importante dans les premières commandes. Loin d’une simple niche, c’est l’occasion de développer un langage, de tester formes et mises en œuvre. La rénovation interroge sur l’évolution des usages, l’adaptabilité des espaces aux modes de vies et aux besoins changeants.
Quels outils se forger pour échanger avec ces maitrises d’ouvrages (non professionnel) ? Comment ces commandes peuvent-elles devenir des tremplins ? Quel rôle joue la relation et la collaboration étroite avec des entreprises et des artisans dans le développement des compétences ?
avec la participation des agences : Atelier Apara, Paris Atlas, Superdétail, Bureau Seconde, Wolf Capon
L’ouvre boîte Europan
Avec la particularité de permettre un passage à l’action, Europan est un acteur unique dans le panorama des concours d’idée. En proposant un cadre ouvert pour affirmer une position / reformuler la question d’un MOA et en poussant la porte vers des réalisations. Quelle place occupe ce concours dans le développement des agences ? Quelles sont les types de suites ? Comment passe-t-on des projets «expérimentaux » à un marché de maîtrise d’œuvre ou d’études pré-opérationnelles ?
avec la participation des agences : Temps libre, Atelier Matin
Et le reste du monde ? Pratiquer à l’international
Si trouver une porte d’entrée pour des marchés en France est difficile pour les jeunes praticiens, qu’en est-il dans le reste du monde ? Des agences se positionnent à l’internationale du fait d’une attache familiale, d’un échange au cours de la formation, d’expériences professionnelles précédentes ou de conditions d’accès plus favorables pour les nouvelles structures. Quelles sont les opportunités et les limites de ces projets plus lointains ?
avec la participation des agences : Studio Albedo, Fabricaré, MMNK
Expérimenter en agence, est-ce possible ?
De la même manière que l’on continue à se former et à s’adapter aux évolutions de notre monde professionnel, un certain nombre de structures font le choix de s’engager dans des démarches « prospectives » en participant à des programmes expérimentaux et en donnant une place dans leur activité professionnelle au développement de la recherche. Quels apports peuvent-ils avoir dans la pratique du projet ? La recherche peut-elle être un levier d’accès à la commande ? Programmes, résidences, festivals et colloques, autoproductions, quels sont les marchés de la recherche et de l’expérimentation ?
avec la participation des agences : SUO Paysage, Atelier Jori + CDLT, Super Bueno Studio, Anaïs Fernon
· SPEED DATING MOE-MOA
Comment faire se rencontrer jeunes maitrises d'œuvre et acteurs engagés dans les défis de demain ? le cadre est propice aux rencontres individuelles entre jeunes agences et maitrises d'ouvrage à la recherche de nouvelles méthodologies.
gratuit et ouvert à toustes sur inscription avant le 19 mai (places limitées)
MOA Partenaires
Artelia, Balas Immobilier, Bellevilles, Diderot Real Estate, Eiffage Aménagement, Eiffage Construction, Equans, Haarpon, Immobilière 3F, Kaufman & Broad, Linkcity, Nexity, Plaine Commune, Paris Sud Aménagement, Plateau Urbain, REI Habitat, Société des Grands Projets, Soletdev, Surface+Utile, Ville de Clichy-sous-Bois, Vinci Immobilier
· ATELIERS
Comment faire les bons choix ?
Statut juridique, modèle économique, stratégie de communication : des experts partagent leur expérience et leurs méthodologies lors d'ateliers pratiques ciblés.
gratuit et ouvert à toustes sur inscription dans la limite des places disponibles
ouverture des inscriptions le mercredi 14 mai à 10h
Description des ateliers
Introduction au Business Model Canvas
Visualiser, concevoir et ajuster le modèle économique de son agence.
Animé par Quentin Boutouria, Bpifrance
Horaires : lundi 2 et mardi 3 juin à 14h45
Durée : 45 min
Nombre de participants : 15 personnes max
Marketing : comment s'y prendre ?
Concevoir une stratégie de marketing pour son agence émergente
Animé par : Matthew Won Piker, fondateur de bien cordialement, curateur de projets architecturaux
Horaires : lundi 2 juin à 15h45 et 16h30
Durée : 30 min
Nombre de participants : 10 personnes max
SAS ou SARL ?
Choisir le bon format juridique pour son agence.
Animé par Astrid de Maisonneuve, Cabinet d'expert-comptable et commissariat aux comptes Vigne & Maisonneuve
Horaires : mardi 3 juin à 15h45 et 16h30
Durée : 30 min
Nombre de participants : 15 personnes max
· BOOKSHOP
Avec la présence de revues et d'éditeurs indépendants : L'Architecture d'Aujourd'hui, Éditions de la Villette, Exercice, Habitante, Marnes documents d'architecture, Polygone...
Le tout ponctué de live drawing, de micro-expositions, de la présence de revues indépendantes, d'éditeurs d’architecture et de dj set pour prolonger les discussions de manière conviviale.
Programme détaillé
Lundi 2 juin 11h - 21h
11h Ouverture, accueil café
12h - 13h20 Table ronde inaugurale
13h30 - 14h30 Déjeuner + networking
15h - 17h30 Tables rondes
14h45 - 17h Ateliers (pré-inscription obligatoire, places limitées)
17h30 - 19h30 Speed dating (pré-inscription obligatoire, places limitées)
18h - 21h Bookshop, networking + dj set de Vitamine C
Mardi 3 juin 9h - 23h
8h30 Ouverture, accueil café
9h - 12h Tables rondes
12h - 13h30 Déjeuner + networking
13h30 - 17h30 Tables rondes
14h45 - 17h30 Ateliers (pré-inscription obligatoire, places limitées)
17h30 - 19h30 Speed dating (pré-inscription obligatoire, places limitées)
18h - 23h Bookshop, networking + dj set de Raviolis De Nuit
Les 2 & 3 juin
à Césure, Paris 5e
Accès par la Cantine 27 rue Censier, Paris 5e
Gratuit et ouvert à toustes sur inscription
Commissaire
Jacques Ippoliti
Équipe
Mathieu Delorme
Marion Leclercq
Yana Boutoille
Camille Rocher
Meggie Neves
Mécènes
MAF
Cabinet Michel Huet & Associés
CNOA
Partenaires
la Fruitière - Ensa Normandie
Sana, Ensa Clermont Ferrand
Banc d'essai(s), Ensa La Villette
Design & Architecture, Bpi
Europan
Avec la participation de
ekopolis.fr
Lien vers l’incubateur Échelle Un
Retour sur l'édition 2024
vidéo
Podcasts
page du site
