Conversation entre André Kempe et Roberto Gargiani
La typologie de l'atrium comme vecteur de convivialité
mardi 23 avril 2024à 13:00
Conférence
Leçon du mardi
Les espaces, comme l'atrium, dans lesquels on peut se réunir et être en collectivité sont des éléments architecturaux connus depuis longtemps.
Délaissé par l'avant-garde des années 90, l'atrium reste un sujet de en architecture contemporaine. Surtout à une époque comme la nôtre dans laquelle semble se poser la question de la nécessité de créer des espaces de réunion physique. La socialisation ayant de plus en plus souvent lieu à travers les médias sociaux, dans des espaces virtuels, la question de la pertinence des espaces permettant les réunions se pose:
Atelier Kempe Thill est d'avis que ces espaces sont nécessaires pour rééquilibrer ce monde néolibéral, dans lequel les gens sont atomisés.
L'atrium est une solution simple qui remplit ainsi un besoin humain fondamental.
André Kempe est né en 1968 à Freiberg en RDA. Pendant ses études d'architecture et d'urbanisme à l'Université Technique de Dresde, il fait des études à Paris et à Tokyo. En 1997 il vient travailler aux Pays-Bas où il fonde en 2000 avec Oliver Thill l'agence Atelier Kempe Thill architectes and planners. Enseignant depuis 1999 aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suisse, Il est professeur titulaire à l'Université Leibnitz de Hanovre, président d'Europan NL et membre du comité de rédaction de MONU.
Roberto Gargiani est professeur émerite de l’EPFL, et professeur invité au Politecnico di Bari et à l’Ensa Paris-Est. Parmi les sujets de ses recherches et de ses livres : Perret, Le Corbusier, Koolhaas, Kahn, Nervi, Archizoom, Superstudio, l’architecture italienne de la renaissance, l’architecture italienne du XX siècle, le Louvre, l’histoire du béton au XVIIe siècle, la construction en béton aux Etats Unis, le principe du revêtement de Semper, OfficeKGDVS, fala et Atelier Kempe Thill.
_
Coordonné par Anna Rosellini, historienne de l'architecture et de l'art, le cycle de leçons du mardi intitulé Multitude de pièces vise à discuter le concept et le rôle de la pièce au sein de l’habitat à la suite de phénomènes sociaux et environnementaux, dans le contexte européen et occidental ainsi que dans d’autres traditions mondiales. Les conférences étendent les réflexions aux espaces collectifs du bâtiment, de la ville ou du territoire, qui sont de plus en plus importants pour la genèse d’un sentiment de communauté, et le développement d’habitats caractérisés par la coexistence de différentes espèces vivantes.
Découvrez tous les invités du cycle de Leçons du mardi "Multitude de pièces"
Crédit photo :
Frans Hanswijk