Pédagogie de la transformation
Séminaire international
Du 30.11.2023au 01.12.2023
Pédagogie
Journées d'études
L’impératif de réparation-transformation du cadre bâti guide désormais le travail de multiples instances pédagogiques au sein du monde de l’architecture. Le master « Transformation » de l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est, dirigé par Paul Landauer, souhaite partager une réflexion pédagogique avec d’autres écoles d’architecture européennes travaillant sur ce thème. Le séminaire international porte à la fois sur la signification que chacun des programmes de master confère à ce thème (quel rapport au patrimoine, à la construction, au territoire et ses ressources…) et les modalités concrètes qu’il développe pour l’enseigner : type d’approche (historico-théorique, technique…), méthodes d’acquisition des connaissances, stratégies d’enseignement du projet, modes de représentation, etc.
Le séminaire international sur la pédagogie de la transformation se déroule à l’École et s'organise autour de 4 sessions thématiques d’une demi-journée.
Programme & sessions thématiques
Introduction générale jeudi 30 novembre par Luc Baboulet et Paul Landauer de 9h30 à 9h45
Session 1 : La transformation en débat : histoire, principes, catégories
jeudi 30 novembre
L’enseignement de l’architecture mobilise essentiellement trois formes, qui correspondent à trois manières d’apprendre : l’acquisition de connaissances, par le biais des cours et des séminaires (knowing that) ; l’apprentissage du projet, au sein du studio (knowing how) ; la formation critique du goût, par la fréquentation des œuvres. L’acquisition d’une culture de l’architecture comme transformation exige de nouvelles approches et de nouvelles articulations entre ces formes d’enseignement. Au-delà, elle nous force à réviser certains de nos « réflexes culturels » les mieux implantés, parmi lesquels notre approche du patrimoine (heritage), notre appréhension de la figure de l’auteur, notre relation à l’histoire de l’architecture, ainsi que notre conception des rapports entre l’architecture et le temps. L’objectif de cette cession est d’explorer la manière dont la pédagogie de la transformation remet en cause nos cadres architecturaux de référence aussi bien que notre vision du projet, traditionnellement conçu comme une totalité à laquelle « rien ne peut être ajouté, retranché ou changé » (Alberti).
• Introduction (Paul Bouet, modérateur) – 9h45-10h
• ENSA Belleville (Françoise Fromonot / Béatrice Jullien) – 10h00-10h30
• ENSAP Lille (Véronique Patteeuw / Mathieu Berteloot) – 10h30-11h00
Pause
• Bergische Universität Wuppertal (Christoph Grafe / Goerg Giebeler) – 11h15-11h45
• ENSA Paris-Est (Luc Baboulet / Julien Boidot) – 11h45-12h15
• Discussion: 12h15-13h00
• Déjeuner de 13h à 14h30
Session 2 : La représentation de la transformation
jeudi 30 novembre
Dès lors qu’on aborde le territoire à la fois dans sa durée et comme durée, il faut s’interroger sur sa représentation. Il nous semble en effet nécessaire, pour en comprendre et en maîtriser les dynamiques, de parvenir à le décrire de deux façons distinctes : de façon synthétique, comme une substance plastique en évolution permanente ; de façon analytique, en distinguant les différentes couches et échelles de temps évoquées ci-dessus. Cette session vise à explorer les modes de représentation que la pédagogie de la transformation est amenée à inventer et à perfectionner.
• Introduction (Frédérique Mocquet, modératrice) – 14h30-14h45
• ENSA Clermont-Ferrand (Jean-Dominique Prieur / Laurie Gangarossa) – 14h45-15h15
• ENSA Paris-Belleville (Françoise Fromonot / Béatrice Jullien) – 15h15-15h45
Pause
• TU Delft (Eireen Schreurs ) – 16h-16h30
• ETH Zürich (Reto Wasser) – 16h30-17h00
• Discussion - 17h00-18h00
Session 3 : Territoire et transformation
vendredi 1er décembre
Comme toute intervention architecturale modifiant le milieu dans lequel elle s’inscrit, la notion de transformation peut être appliquée à tout territoire quelle que soit son étendue. Au-delà de la superposition physique des couches de temps successives (la métaphore du « palimpseste »), le projet se doit également d’articuler différentes échelles de temps : durée longue des lieux géographiques (hydrographie, sols, ressources, faune, flore) ; durée moyenne des structures architectoniques ; durée plus courte des programmes et des usages. Cette session se concentrera sur les moyens avec lesquels ces temporalités sont articulées au sein des différentes pédagogies de la transformation, dans le respect des équilibres écologiques locaux.
• Introduction (Justine Caussanel / Mathieu Delorme, modérateurs) - 9h30-9h45
• Séminaire d’architecture de Pesmes (Bernard Quirot) – 9h45-10h15
• ENSA Clermont-Ferrand (Jean-Dominique Prieur / Laurie Gangarossa) – 10h15-10h45
• Bergische Universität Wuppertal (Christoph Grafe / Goerg Giebeler) – 10h45-11h15
• Discussion – 11h15-12h
• Déjeuner de 12h à 13h
Conférence de Nuno Brandão Costa
vendredi 1er décembre de 13h-14h
Diplômé en 1994 de la FAUP (Porto), Nuno Brandão Costa (né à Porto, 1970) mène une brillante carrière d’architecte et d’enseignant permanent (FAUP) ou invité. Son architecture, largement publiée dans la presse internationale, est guidée tant par la recherche d’un haut degré d’abstraction formelle, que par le souci d’une forte connexion au lieu qui l’inscrit dans la tradition de l’école de Porto. Il a effectué plusieurs opérations de transformation qui témoignent d’une forte attention aux caractéristiques de l’existant, à la place et au rôle des conventions, ainsi qu’à la dimension temporelle de l’architecture.
Session 4 : Attitudes, techniques et méthodes de la transformation
vendredi 1er décembre
L’exercice de la transformation relève à la fois de l’attention au cas particulier (chaque situation est singulière par définition) et de l’expertise catégorielle (il y a des récurrences constructives et typologiques qui correspondent aux diverses époques, cultures et traditions). Il pose donc à nouveau frais la question du standard et de la reproductibilité technique, des notions si caractéristiques de notre modernité industrielle. Si bien que l’architecture de la transformation, entendue comme « art de construire », se doit aujourd’hui de s’intéresser aux matériaux (filières, impact environnemental, mise en œuvre, performances), aux techniques vernaculaires, du « sur-mesure » et du « bricolage » mais aussi aux techniques du soin (entretien, réparation). Cette session explorera comment la pédagogie de la transformation peut être amenée tout à la fois à convoquer et à articuler toutes ces connaissances.
• Introduction (Anne Klepal, Julien Boidot modérateurs) – 14h15-14h30
• Accademia di Architettura di Mendrisio (Martin Boesch) – 14h30-15h
• ENSAP Lille (Véronique Patteeuw / Mathieu Berteloot) – 15h-15h30
Pause
• TU Delft (Like Bijlsma) – 15h45-16h15
• ENSA Paris-Est (Paul Landauer / Frédérique Mocquet) – 16h15-16h45
• Discussion –16h45-17h30
• Conclusion des deux journées – 17h30-18h
Participants
Martin Boesch, USI, Accademia di Architettura di Mendrisio
Christoph Grafe, Bergische Universität Wuppertal
Goerg Giebeler, Bergische Universität Wuppertal
Béatrice Jullien, ENSA Paris-Belleville
Françoise Fromonot, ENSA Paris-Belleville
Véronique Patteeuw, ENSAP Lille
Mathieu Berteloot, ENSAP Lille
Jean-Dominique Prieur, ENSA Clermont-Ferrand
Laurie Gangarossa, ENSA Clermont-Ferrand
Bernard Quirot, séminaire d’architecture de Pesmes
Reto Wasser, ETH Zürich
Like Bijlsma, TU Delft
Eireen Schreurs, TU Delft
Luc Baboulet, Ensa de Paris-Est
Julien Boidot, Ensa de Paris-Est
Paul Bouet, Ensa de Paris-Est
Justine Caussanel, Ensa de Paris-Est
Mathieu Delorme, Ensa de Paris-Est
Anne Klepal, Ensa de Paris-Est
Paul Landauer, Ensa de Paris-Est
Frédérique Mocquet, Ensa de Paris-Est
Keynote speaker : Nuno Brandão Costa
Inscriptions aux sessions thématiquescliquez ici
Ouvert à tous les étudiants, enseignants et architectes intéressés par la transformation.
Programme du séminaire
version française
english version
Photo : Luc Baboulet & Paul Landauer, Repair takes time