École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Bibliothèque

    catalogue
    liens utiles
    son BAR


    L’École d’architecture de la ville & des territoires constitue un cadre d’enseignement et de recherche propice à la formation d’architectes de haut niveau. L’encadrement est assuré par des enseignants, des praticiens et des chercheurs reconnus. L’école d’architecture est en soi un formidable outil de travail, avec une bibliothèque riche de plus de 27 000 documents (hors périodiques).

    Ouvrant à la fois sur le hall de l’École d’architecture et sur l’extérieur, la bibliothèque occupe une nef et une mezzanine. Elle offre des alcôves de travail individuel et de grandes tables pour les groupes. La majeure partie des documents est en libre-service. Trois chargées d’études documentaires, aidés d’étudiants-moniteurs, assurent l’ensemble des services aux lecteurs, la gestion et le développement des fonds spécialisés en architecture, urbanisme et paysage (ouvrages, périodiques, DVD, cartes, travaux d’étudiants) et la gestion matérielle des locaux. La bibliothèque accueille des conversations avec des enseignants et des chercheurs de l’École et valorise l’actualité de l’établissement : tables et sélections bibliographiques en lien avec les conférences, les séminaires et avec les enseignements d’une manière générale. La bibliothèque présente un suivi de l’actualité sur son « panorama de presse » : sélection des articles de Libération, le Monde, les Échos affichés sur un panneau situé dans le hall.
    La bibliothèque s’inscrit dans le réseau Archirès des bibliothèques des écoles d’architecture et de partenaires spécialisés dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme (25 bibliothèques) ainsi que dans l’environnement documentaire du campus Descartes.

    Modalités pratiques

    L'accès

    La bibliothèque, destinée prioritairement aux étudiants, enseignants et chercheurs de l’École d’architecture, accueille tous les publics intéressés par les sujets de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.

    Le prêt

    Le prêt est réservé aux étudiants et aux enseignants-chercheurs des établissements du campus et des écoles d'architecture d'Ile-de-France. Un prêt entre bibliothèques est possible.

    La reproduction des documents

    La reproduction n’est possible que dans le cadre de la loi.
    Elle peut s’effectuer grâce à deux scanners A3 et un scanner A2 (avec une clé USB)

    La recherche dans les fonds

    Ouvrages, revues et vidéos : le catalogue est consultable sur le portail ArchiRès.
    C’est à ce jour près de 430 000 notices bibliographiques, 200 titres de revues spécialisées dépouillées. Il est alimenté par des équipes de professionnels en documentation de 25 bibliothèques spécialisées dont la nôtre.

    Cartes

    fonds cartographique

    La bibliothèque ouvre son BAR
    prenez rendez-vous

    Liens
    CATALOGUE

    Horaires d'ouverture
    9h30 à 20h du lundi au vendredi

     
    Contact
    bibliothèque
    Tél. +33 (0)1 60 95 84 38
     

     ok
     ok
     ok
     ok

    Pour recevoir les communiqués de presse merci de contacter le service communication ou de renseigner votre adresse mail