Leçons du mardi
Cycle de conférences
"Architecture & Environnement"
au mardi 16 janvier 2024
Conférences
Rencontres
Le constat de la crise environnementale à laquelle nos sociétés sont confrontées ne fait presque plus débat. Le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité et les tensions sur les ressources sont devenues des réalités tangibles qui affectent nos existences et interrogent notre avenir. L’architecture est au centre de ces bouleversements. En mobilisant de grandes quantités de matières et d’énergies, en modifiant les sols et les climats, en conditionnant notre rapport au monde extérieur, l’architecture est au centre des bouleversements environnementaux. Si elle veut prendre au sérieux cette nouvelle condition, elle est amenée à évoluer en profondeur. Elle peut s’y laisser contraindre, ou au contraire faire le choix volontaire de repenser tant ses manières de concevoir des projets, d’exercer la profession, et même de s’enseigner dans les écoles.
Pour réfléchir à ces évolutions, la commission Environnement et pédagogie de l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est invite dix conférenciers et conférencières à partager leurs expériences sur ce sujet. Des climatologues du GIEC et des historiens de l’environnement nous rappellerons d’abord la trajectoire qui nous a menés dans cette situation, aussi bien que les différents scénarios qui se dessinent pour notre futur. Les autres intervenants s’attèlent plus directement à repenser la pratique de l’architecture à l’aune des bouleversements environnementaux. Exerçant à Londres ou à Dakar, dans des collectifs ou dans des laboratoires de recherche, toutes et tous inventent ou réinventent des manières de repenser l’architecture. Ils et elles développent des alternatives à la construction en béton et à la climatisation, adaptent des matériaux naturels aux modes de production industriels, ou inventent des dispositifs pour réduire la dépendance des bâtiments aux énergies fossiles. Certains groupes repensent la manière de construire avec des ressources locales dans des territoires insulaires, d’autres redécouvrent les dispositifs de l’architecture vernaculaire en climat chaud, quand d’autres enfin font de la réutilisation du bâti existant la matière d’une nouvelle théorie de l’architecture.
Mais au-delà de dresser un catalogue de solutions, ces architectes questionnent plus profondément les modalités de l’art de bâtir. Ils et elles cherchent à résoudre le défi qui se pose désormais à l’architecture : rendre compatible la transformation du monde et la préservation de l’environnement. Par-delà les expériences particulières présentées, la commission Environnement et pédagogie souhaite ainsi faire de ce cycle de conférences un espace plus large de débat. Il s’agit non seulement de s’inspirer de ces pratiques émergentes, mais aussi de questionner et d’enrichir la pédagogie et la recherche à l’école. Ces expériences seront ainsi l’occasion d’apprendre collectivement et de débattre de la manière de faire évoluer nos enseignements au prisme de la condition environnementale.
mardi 3 octobre à 13h
Sans transition : une nouvelle histoire de l'énergie
par Jean-Baptiste Fressoz, historien, chargé de recherche au CNRS, spécialiste de l’histoire du dérèglement climatique.
Cette conférence propose une nouvelle histoire de l’énergie permettant de comprendre l’étrangeté fondamentale de la notion de transition. Au lieu d’une histoire de diffusion de l’innovation, de résistance et de substitution, elle raconte l’histoire des symbioses et des intrications unissant toutes les énergies et toutes les matières. Pourquoi la notion de transition énergétique s’est-elle alors imposée ? Comment ce futur sans passé est devenu, à partir des années 1970, le futur de nos gouvernements, des cabinets de conseil et des organisations internationales, bref, le futur des gens raisonnables ?
en savoir plus
mardi 10 octobre à 13h
Tomorrow’s Small House or Architecture and the Arts of Sufficiency
par Daniel A. Barber, directeur de l’UTS School of Architecture de Sydney, spécialiste des questions climatiques et de leur intégration à l’enseignement de l’architecture.
Le rapport d'avril 2022 du GIEC sur l'atténuation du changement climatique offre une perspective convaincante pour examiner l'histoire de l'architecture "durable". Dans la plupart des régions, indique le "résumé technique", les améliorations historiques de l'efficacité ont été à peu près équivalentes à la croissance de la surface de plancher par habitant. Alors que l'efficacité concerne des améliorations technologiques marginales continues à court terme (...) le défi consiste à déplacer le débat sur l'engagement climatique de l'architecture de l'efficacité à la réflexion sur la façon dont les bâtiments peuvent faire partie d'une transformation plus large de la gestion de la demande.
en savoir plus
mardi 17 octobre à 13h
Changement climatique: qu'apprend-on du 6e rapport du GIEC?
par Gonéri le Cozannet, chercheur (PhD) au Bureau de Recherches Géologiques et Minières
Le réchauffement climatique observé aujourd’hui est la conséquence des émissions de gaz à effets de serre des activités humaines. Il s'accompagne d'une aggravation de nombreux risques climatiques tels que les canicules, les sécheresses et les inondations. Le rapport du GIEC de 2022 montre que des réponses existent pour s’adapter à ces risques dans tous les secteurs: urbanisme, transports, énergie, agriculture, etc. Néanmoins, l'efficacité de ces mesures décroit avec l'intensification du réchauffement. Ainsi, seule une action urgente en faveur de l'adaptation et de la réduction massive d'émissions de gaz à effets de serre permettra d'atteindre les objectifs de développement durable tels que la réduction de la pauvreté, une meilleure santé, ou des écosystèmes sains.
en savoir plus
mardi 7 novembre à 13h
L'architecture ancrée dans son contexte
Nzinga Mboup, architecte associée, atelier Worofila
Nzinga Mboup, architecte sénégalaise basée à Dakar présentera le travail de son agence Worofila dont la vocation est de participer à la construction d'un monde soutenable, en utilisant des matériaux locaux tels que la terre crue et le typha, cela dans le but de promouvoir une architecture durable, économe et adaptée au(x) climat(s). En plus de sa pratique architecturale, Nzinga Mboup pilote des projets de recherche, elle a récemment été nommée commissaire du programme c/o Dakar du Centre Canadien d'Architecture.
en savoir plus
mardi 14 novembre à 13h
Architectures terrestres, éthique pour une préservation
par Salima Naji, architecte, docteure de l'EHESS Anthropologie sociale
Tout en faisant une analyse postcoloniale des représentations sur l'architecture vernaculaire, il est désormais important de détailler, après l'actualité brûlante du tremblement de terre (2023), l'architecture adaptée : celle de projets de constructions contemporaines ancrant ainsi toute sa réflexion autour de réalités tangibles. Interroger le rapport de la communauté à son environnement et la capacité de cette dernière à s'organiser dans une dynamique d'habiter durable est une évidence aujourd'hui, mais est plus facile à dire qu'à orchestrer. Cette communication présenter la démarche globale de l'architecte depuis plus de 20 ans sur le terrain.
en savoir plus
mardi 21 novembre à 13h
Same same but different
Baptiste Chatenet, BC Architects, studies, materials
BC est un bureau hybride dont la production sʼorganise autour de trois entités distinctes : BC architects, une agence dʼarchitecture, BC studies, un centre de formation, et BC materials, un producteur de matériaux. Ces trois approches permettent à lʼéquipe de s'engager dans une variété de projets expérimentaux. Spécialisé dans lʼéconomie circulaire et les matériaux en terre crue, BC étudie les processus de construction et dʼéducation, produit de nouveaux matériaux à partir des résidus ou des déchets des exploitations humaines, et développe une architecture locale qui créée des correspondances entre les matières, e climat et la chromatique du paysage environnant. BC vous propose de découvrir sa pratique au travers de son dernier projet, Atelier Luma, livré en mai 2023.
en savoir plus
mardi 28 novembre à 13h
Apprendre de la matière
Alia Bengana, architecte et enseignante
Alia Bengana est architecte (ENSAPB), enseignante et journaliste. Elle fonde son agence à Paris en 2009 après avoir travaillé en Espagne, aux États-Unis et en Chine. Elle enseigne le projet et les matériaux durables à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, à la Haute école d’architecture et d’ingénierie de Fribourg, et intervient ponctuellement à l’École sur les questions de ressources.
en savoir plus
mardi 5 décembre à 13h
Écologie élargie, formes architecturales et fabrique du sensible
Emeline Curien, enseignante à l'ENSA Nancy et chercheuse au LHAC (Laboratoire d'histoire de l'architecture contemporaine)
Les apports écologiques des choix de matériaux, de systèmes constructifs, de stratégies bioclimatiques, de circuits courts… commencent à être bien connus. Mais qu’en est-il des formes architecturales elles-mêmes ? Une organisation spatiale, la forme et le positionnement d’une fenêtre, la fabrication d’une atmosphère, le choix des images qui travaillent le projet… peuvent-ils participer à construire de nouvelles formes de relation avec le vivant, accompagner la transformation des sensibilités, affronter des situations nouvelles de vulnérabilité ?
en savoir plus
mardi 12 décembre à 13h
Ophélie Dozat, co-fondatrice de l'agence Materra-Matang et actuellement pensionnaire à la Villa Médicis à Rome.
Ophélie Dozat (France, 1993) est architecte, enseignante, chercheuse. Formée chez 2A+PA (Rome) et DOGMA (Bruxelles), ECOLE et N. Simon Architectes (Paris), elle co-fonde en 2022 son agence d’architecture Materra-Matang à Paris. Sa pratique d’agence est pluridisciplinaire et s’oriente vers la conception de projets à toutes les échelles: du mobilier à la pièce et du bâtiment au fragment de paysage.
en savoir plus
mardi 9 janvier à 13h
Material Cultures: Material Transformations
George Massoud, architecte
Material Cultures est une agence qui articule une analyse des modes de construction industriels courants en Angleterre à la recherche d’alternatives en matériaux naturels et en procédés artisanaux, y compris pour la construction de logements collectifs sociaux en contexte urbain.
en savoir plus
vendredi 12 janvier à 13h
Stone, mud and Neptune grass. An old language for a new model.
Carles Oliver Barcelo (IBAVI), architecte et directeur de l'IBAVI.
L' Institut Balear de l'Habitatge (IBAVI) est un organisme public, promoteur et bailleur social des îles Baléares qui a pour particularité d’avoir initié une recherche collective, qui regroupe une vingtaine d’agences d’architectures qui travaillent sur la valorisation des filières locales pour le logement social dans un contexte insulaire présenté dans la dernière revue El Croquis parue en janvier 2023.
en savoir plus
mardi 16 janvier à 13h
Alexandre Monnin, Docteur en philosophie.
Alexandre Monnin dirige le Master of Science « Strategy & Design for the Anthropocene », (ESC Clermont BS x Strate Ecole de Design à Lyon). Docteur en philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sa thèse a porté sur la philosophie et l’architecture du Web. Co-initiateur du courant de la redirection écologique avec Diego Landivar et Emmanuel Bonnet, il a publié avec eux Héritage et Fermeture (Divergences, 2021), et Politiser le renoncement, seul, toujours aux éd. Divergences (2023).
en savoir plus
Un cycle coordonné et proposé par les enseignants de la commission Environnement et Pédagogie : Luc Baboulet, maître de conférences, Jean-François Blassel, professeur, Paul Bouet, maître de conférences, Gwenaëlle D’Aboville, maîtresse de conférences associée, Julien Tanant, maître de conférences, Pierre Alain Trévelo, maître de conférences, Claire Vernhes, maîtresse de conférences à l'École.
Leçons du mardi
Entrée libre, en présentiel uniquement.