École d’architecture
de la ville & des territoires
à Marne-la-Vallée

Accompagnement

    L'École met en place des accompagnements spécifiques pour faire face aux difficultés pédagogiques et financières que peuvent rencontrer ses étudiants au cours de leurs études.
    Elle développe des outils pour soutenir les projets entrepreneuriaux de ses étudiants.

    Aides et bourses

    Fonds d’aide d’urgence

    Appuyé par la dotation de partenaires extérieurs, l'École a créé le fonds d’aide d’urgence (FAU)afin de soutenir ses élèves en difficulté financière. Le FAU peut permettre l'achat de matériel pédagogique ou la participation aux voyages pédagogiques.

    Bourses au mérite

    L'École a mis en place une bourse d’excellence pour aider les étudiants qui souhaitent suivre une formation post-diplôme et pour laquelle ils ne peuvent pas bénéficier d’une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux.

    Bourses sur critères sociaux

    Les étudiants ayant des ressources limitées, peuvent bénéficier d'une bourse sur critères sociaux pour financer leurs études. Ces aides sont attribuées en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d'enfants à charge fiscale de la famille et l'éloignement du lieu d'études.
    Le Dossier Social Étudiant (DSE) est la procédure unique de demande de bourses et de logement en résidence universitaire. Il doit être constitué chaque année directement sur le site étudiant.gouv, portail numérique des démarches et services de la vie étudiante au niveau national. Les étudiants de l'École dépendent du Crous de Créteil.

    Tutorat monitorat

    L'École développe du monitorat dans plusieurs domaines : la méthodologie, la grammaire, la géométrie, la physique et l'anglais.

    Entrepreneurs

    L’École propose un accompagnement à des entrepreneurs ayant pour projet de créer leur activité ou ayant déjà immatriculé leur société. En 2016, elle a lancé un dispositif "Échelle Un", comme un incubateur, permettant d'accueillir une trentaine de personnes. 19 projets ont été accompagnés, à des stades de développement variés. Par ailleurs, l’École entend renforcer son adhésion au dispositif Pépite permettant de développer le statut national d’étudiant-entrepreneur.

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