Le lieux

    Projet de l'architecte Bernard Tschumi, le bâtiment de l'École offre une qualité d'espace propice à la concentration comme aux échanges. Entre les deux blocs accueillant l'administration, les ateliers et les salles de cours, s'ouvre un grand forum où ont lieu de nombreux évènements pédagogiques, et autour duquel s'articulent la cafétéria, l'espace d'exposition, deux amphithéâtres et les circulations.

    Projet de l'architecte Bernard Tschumi, le bâtiment offre une qualité d'espace propice à la concentration comme aux échanges.

    Entre les deux blocs accueillant d'un côté l'administration et de l'autre les ateliers et les salles de cours, s'ouvre un grand forum où ont lieu de nombreux évènements pédagogiques, et autour duquel s'articulent la caféteria, l'espace d'exposition, les deux amphithéâtres et les circulations.

    La capacité d'accueil, aujourd'hui de 600 élèves, en fait une école à taille humaine.

    Le projet Tschumi

    Si le décret fondateur de l'École d'architecture de la Ville et des Territoires n'est signé qu'en août 1998, le nom de son architecte est connu depuis le mois de décembre 1994, au terme d'une étude de définition mettant en lice trois équipes (Bernard Kohn, Christian de Portzamparc et Bernard Tschumi). Auteur du Parc de la Villette (1983-1998) et du centre d'art du Fresnoy (1992-1998), c'est ce dernier qui signera la nouvelle école.

    Ayant peu construit jusqu'alors, Tschumi s'est surtout distingué dans le champ de la théorie et de l'enseignement de l'architecture. Actif à Paris lors des "événements" de mai 68, cet architecte franco-suisse enseigne au début des années 70 à l'Architectural Association School de Londres où il côtoie R. Koolhaas, Z. Hadid, D. Libeskind (génération que réunira l'exposition "Deconstructivist Architecture" au MoMA en 1988). Rejoignant la Côte Est des U.S.A. en 1976, il enseigne aux côtés de Peter Eisenman dans son Institute for Architecture and Urban Studies, puis à Princeton, Cooper Union, Columbia (où il dirigera la Graduate School of Architecture entre 1998 et 2003).

    Esquisse du projet de Bernard Tschumi.

    Liens
    "1 architecte 1 bâtiment" .

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.