Unité de recherche

    L'équipe de recherche OCS 1 de l'école d'architecture, de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée poursuit aujourd'hui trois axes de recherche .

    • Le rôle et les effets d'une prise en compte de l'environnement et de l'énergie sur la théorie, la pratique et les matériaux de l'architecture ;
    • L'élucidation et l'approfondissement d'une notion capitale sur laquelle s'est fondé le programme originel de l'école : le territoire ;
    • L'histoire et l'exploration des théories qui continuent de nourrir l'architecture, d'un point de vue à la fois culturel et formel (transformation, rationalisme, expérience, ornement).

    Notre situation privilégiée au sein d'un campus universitaire nous amène à développer de nombreux partenariats avec des chercheurs d'autres disciplines. Les échanges qui en découlent nous ont encouragés à spécifier l'apport de l'architecture sur différents sujets, qu'ils soient sociétaux, techniques ou scientifiques. Notre positionnement à la fois géographique et institutionnel au sein de l'Université de Paris-Est nous a ainsi conduits à développer une recherche pensée par ou à partir du projet architectural - le projet étant entendu à la fois comme un savoir, un savoir-faire et un mode de pensée à partir duquel il est possible d'étudier ou de questionner une grande diversité d'objets.

    L'OCS mène une politique éditoriale active avec la publication de la revue Marnes, de documents d'architecture et la publication de trois dans la collection «études et perspectives». L'OCS est également un lieu de formation des doctorants. Deux thèses en cotutelle ont été soutenues depuis 2013 et une autre le sera prochainement.

    Notes
    1. Observatoire de la condition suburbaine

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.