Doctorat

    Le diplôme, délivré par un établissement public d’enseignement supérieur accrédité, confère à son titulaire le grade et le titre de docteur. La formation doctorale est organisée au sein des écoles doctorales. Le laboratoire de l’École, l’Observatoire de la condition suburbaine, fait partie de l'École doctorale Ville, Transports et Territoires (VTT) portée par l'Université Paris-Est qui a pour originalité d'afficher comme thématiques centrales celles de la ville, des transports et des territoires. Les doctorants de l’établissement sont donc accueillis au sein de l’OCS, affiliés à l'École VTT et inscrits à la Comue Université Paris-Est.

    Présentation et organisation

    D’une durée de trois ans, la formation doctorale est une formation à et par la recherche et une expérience professionnelle de recherche. Elle conduit à la production de connaissances nouvelles et comprend un travail personnel de recherche réalisé par le doctorant.
    Elle est complétée par des formations complémentaires validées par l’école doctorale. Elle porte sur des travaux d’intérêt scientifique, économique, social, technologique ou culturel et est sanctionnée par la délivrance du diplôme national de doctorat.
    Durant la préparation de sa thèse, le doctorant est pleinement intégré au laboratoire de recherche auquel appartient son directeur de thèse.

    Admission

    Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master. Il doit avoir identifié un directeur de thèse et être en mesure de présenter un projet de recherche. Les étudiants préparant un doctorat en architecture s’inscrivent à la Comue Paris-Est et sont rattachés à l’École doctorale « Ville, Transports et Territoires » et à l’unité mixte de recherche « Architecture Urbanisme Société : Savoir Enseignement Recherche » (AUSser 3329), sous la double tutelle du CNRS et du ministère de la Culture.

    En bref
    Crédits ECTS : 420
    Durée : 3 ans
    Niveau d'études : bac + 8

    Schéma des études

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.