Licence professionnelle

    La licence professionnelle d'assistant à chef de projet en aménagement de l'espace (ACPAE) couvre les domaines de l'architecture, de l'aménagement urbain et du génie urbain. Elle apporte aux étudiants des compétences et des savoir-faire permettant d'assister et de seconder l'architecte, l'urbaniste et l'ingénieur dans la conception et le suivi opérationnel des projets.

    Présentation et spécificités

    D'une durée d'un an, la licence professionnelle d'assistant à chef de projet en aménagement de l'espace (ACPAE) se déroule dans le cadre d'un partenariat associant l'université Paris-Est Marne (Département Génie Urbain), les écoles nationales supérieures d'architecture de Marne-la-Vallée (ENSAVT) et de Paris-Belleville (ENSAPB), et l'école des ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP). La licence professionnelle compte également des partenariats professionnels avec ADPI, architectes et ingénieurs, Partenaires développement : Groupe Setec, Alphaville urbanistes, Ateliers Lion Associés, architecture-urbanisme, Seura architectes, Florence Lipsky architecte, Yannick Beltrando, architecte-urbaniste, GrDF, Euro Disney Associés SCA, Pôle de compétitivité Advancity : Ville et mobilité durables, CCI de Seine-et-Marne, Conseil Général de Seine-et-Marne, Seine-et-Marne Développement...

    Organisation

    • 450 heures de cours théoriques et pratiques ;
    • 150 heures de projet tutoré sur une problématique professionnelle traitée et résolue de manière opérationnelle ;
    • une soutenance.

    Enseignements

    • connaissance du milieu professionnel ;
    • culture de l'architecture et de l'urbain ;
    • projet durable et dimension environnementale ;
    • communication et management ;
    • outils et techniques de représentation ;
    • aménagement et urbanisme ;
    • construction : gestion technique, administrative, juridique et financière ;
    • projet tutoré.

    Admission

    Cette licence professionnelle est accessible avec un diplôme universitaire de technologie, un brevet de technicien supérieur ou après une deuxième année de licence générale.

    Et après

    Cette licence professionnelle d'assistant à chef de projet en aménagement de l'espace (ACPAE) vise une insertion professionnelle immédiate, et non la poursuite d'études en master. Les étudiants reçoivent une formation transdisciplinaire correspondant à l'évolution des besoins des agences d'architecture, d'urbanisme et globalement de l'ensemble des structures où se réalisent les projets d'aménagement architecturaux et urbains (bureaux d'études, société de construction, services techniques et collectivités territoriales, grandes structures d'ingénierie urbaine, etc.).

    Contact
    inscription

    Documents à télécharger
    presentation

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.