Pépite

    L’École est membre du comité d’engagement Pépite 3EF (pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreuneriat) dans l’Est Francilien. Le statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE) s’adresse aux étudiants et aux jeunes diplômés porteurs d’un projet entrepreneurial réaliste et motivé.

    Le PEPITE 3EF a pour ambition d'aider tout étudiant ou jeune diplômé qui souhaite être formé à l'entrepreneuriat et à l'innovation. Il sensibilise les étudiants à l'entrepreneuriat afin de développer l'esprit d'entreprendre, forme le plus grand nombre d'étudiants à l'entrepreneuriat au cours de leurs cursus, soutient les créations d'activités et accompagne les étudiants de façon personnalisée (par un enseignant et un référent externe au réseau PEPITE). Au sein du PEPITE 3EF, un comité d'engagement instruit les demandes en fonction de qualité du projet entrepreneurial et de la qualité du porteur du projet en vue de délivrer le statut d'étudiant-entrepreneur.

    Qu'est-ce que le statut d'étudiant-entrepreneur ?

    Ce statut national permet aux étudiants et aux jeunes diplômés (de - de 28 ans) d'élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE.

    Il est ouvert :

    • aux étudiants en cours de formation ;
    • aux jeunes diplômés.

    Dispositif pour les étudiants en cours de formation

    Un étudiant peut co-construire au sein de son école un parcours le menant à la réalisation de son projet (à finalité économique, sociale, innovante, technologique, avec création d'activité ou reprise d'entreprise...). Pour ce faire, il doit constituer un dossier instruit par le PÉPITE 3EF. Il pourra alors obtenir le statut d'étudiant-entrepreneur.
    Après analyse du dossier, le comité d'engagement du PEPITE 3EF appréciera si l'inscription au diplôme d'établissement « étudiant-entrepreneur (D2E) est indispensable ou non.
    L'étudiant peut substituer son projet entrepreneurial validé par le PEPITE à l'obligation de faire un stage, à la césure, avec (à) la possibilité de convertir le diplôme d'étudiant entrepreneur en ECTS dans le diplôme national.

    Dispositif pour les jeunes diplômés

    Un jeune diplômé qui souhaite créer une entreprise peut acquérir le statut d'étudiant-entrepreneur à condition d'être sélectionné par le PEPITE 3EF et de s'inscrire obligatoirement au diplôme d'étudiant entrepreneur (D2E) 1. Cette inscription (frais d'inscription légaux limités à 500 € pour la période 2014-2017) lui confère le statut d'étudiant durant la période de création d'entreprises et lui assure le bénéfice de la sécurité sociale étudiante durant la période de création, un accès à un espace de coworking du PEPITE, la possibilité de signer un contrat d'appui d'entreprise (CAPE) avec une structure type couveuse ou coopérative d'activité d'emploi (CAE) ou un partenaire du PEPITE.

    1: D2E ce diplôme accompagne le statut d'étudiant-entrepreneur et permet de mener à bien le projet avec sécurité et visibilité.]

    Diplôme d'étudiant-entrepreneur (D2E)

    Le diplôme d'étudiant entrepreneur (D2E) privilégie l'apprentissage par l'action et repose sur des ressources pédagogiques numériques. Il apporte au jeune porteur du projet un encadrement par des enseignants et des professionnels. Il permet de valider le projet entrepreneurial à la place d'un stage ou d'un projet de fin d'études, et la possibilité d'un aménagement des études.

    Contact
    Nathalie Guerrois
    +33 (0)1 60 95 84 31
     
    Projet soutenu
    WiiN
    Projet retenu pour le prix Pépite 2017.
     
    Liens
    Pépite France

    Notes
    1. 1

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.