Bibliothèque

    L’École d’architecture de la ville & des territoires constitue un cadre d’enseignement et de recherche propice à la formation d’architectes de haut niveau. L’encadrement est assuré par des enseignants, des praticiens et des chercheurs reconnus. L’école est en soi un formidable outil de travail, avec une bibliothèque riche de plus de 20 000 ouvrages.

    Ouvrant à la fois sur le hall de l’école et sur l’extérieur, la bibliothèque occupe une nef et une mezzanine. Elle offre des alcôves de travail individuel et de grandes tables pour les groupes. La majeure partie des documents est en libre-service. Une secrétaire de documentation et deux chargées d’études documentaires, aidés d’étudiants-moniteurs, assurent l’ensemble des services aux lecteurs, la gestion et le développement des fonds spécialisés en architecture et urbanisme (ouvrages, périodiques, DVD, cartes, travaux d’étudiants) et la gestion matérielle des locaux. La bibliothèque est un service en phase avec l’actualité de l’école : tables bibliographiques en lien avec les conférences de l’école et les cours des enseignants. La bibliothèque présente un suivi de l’actualité sur sa page Facebook et son « panorama de presse » : sélection des articles de Libération, le Monde, les Échos affichés sur un panneau situé en face de la cafétéria.

    Modalités pratiques

    L'accès

    La bibliothèque est publique. Elle est destinée prioritairement aux étudiants, enseignants et chercheurs de l'école, des autres écoles d'architecture et des établissements du campus

    Les personnes

    Le personnel de la médiathèque se compose de : Rachel Lemaire (prêt, accueil), Estelle Dietrich et Véronique Dignac (documentalistes), assistées d'une dizaine d'étudiants moniteurs.

    Le prêt

    3 ouvrages pour 2 semaines + 2 vidéos pour 1 semaine.
    Le dernier n° d’une revue peut être emprunté une soirée par les étudiants.
    Un renouvellement est possible depuis votre compte ArchiRès, sur place ou par téléphone au 01 60 95 84 38
    Le prêt est réservé aux étudiants de l'école, des écoles d'architecture partenaires ainsi qu'à ceux du campus après une pré-inscription sur ArchiRès en choisissant l’école de Marne-la-Vallée, sur présentation de leur carte d'étudiant.

    La reproduction des documents

    La reproduction n'est possible que dans le cadre de la loi.
    Elle peut s'effectuer grâce à quatre scanners A3 (avec une clé USB) ou un photocopieur (noir et blanc). Ce dernier fonctionne avec une carte réservée aux étudiants de l'école.

    La recherche dans les fonds

    Ouvrages, revues et vidéos : le catalogue est consultable sur le portail ArchiRès.
    C’est à ce jour plus de 390 000 notices bibliographiques, 200 titres de revues spécialisées dépouillées. Il est alimenté par des équipes de professionnels en documentation de
    25 bibliothèques spécialisées dont la nôtre.

    Cartes et multimédia

    fonds cartographique
    fonds multimédia

    Les bibliothèques partenaires

    Le réseau ArchiRès : les travaux d’étudiants des autres écoles, qui ne sont pas en ligne, sont consultables sur place pour les écoles franciliennes ou par le biais du prêt inter-bibliothèque pour les écoles des autres régions.
    le réseau UPEDOC.
    Les étudiants de l’École d’architecture de la ville & des territoires peuvent aller s’inscrire dans toutes les bibliothèques du campus.

    Horaires d'ouverture
    du lundi au mercredi
    de 9 h 30 à 18 h et
    du jeudi au vendredi
    de 9 h 30 à 22 h
     
    Contact
    Bibliothèque
    Tél. +33 (0)1 60 95 84 38
     
    Liens
    Catalogue
    Liens utiles
    Facebook bibliothèque

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.